
En 2016, les dépenses militaires mondiales représentent 2,2 % du PIB mondial. Les dépenses militaires en pourcentage du PIB ont été les plus élevées au Moyen-Orient (pour les pays dont les données sont disponibles), avec une moyenne de 6,0 % du PIB en 2016, tandis que les plus basses ont été observées dans les Amériques, avec une moyenne de 1,3 % du PIB.
Les dépenses en Afrique ont diminué de 1,3 % en 2016, seconde année de diminution après 11 années consécutives d’augmentation. Cela s’explique principalement par les réductions des dépenses par les pays exportateurs de pétrole en Afrique subsaharienne (par exemple, l’Angola et le Soudan du Sud). ! En Asie et en Océanie, les dépenses militaires ont augmenté de 4,6 % en 2016.
Les dépenses militaires combinées en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud ont diminué de 7,8 % à un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2007, selon l'institut.
Le SIPRI est un institut international indépendant de recherche sur les conflits, les armes, leur contrôle et le désarmement. Fondé en 1966, le SIPRI fournit des données, des analyses et des recommandations basées sur des sources ouvertes, aux responsables politiques, aux chercheurs, aux médias et à tout public intéressé. Le SIPRI est régulièrement classé parmi les think tanks les plus réputés au monde. APS