Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi de prolonger d'un an de plus l'autorisation donnée aux Etats membres d'inspecter en haute mer tout navire soupçonné de violer l'embargo sur les armes en Libye.
Adoptant à l'unanimité la résolution 2578 dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, l'organe de 15 membres a ainsi décidé de prolonger pour 12 mois supplémentaires les autorisations stipulées un an plus tôt dans la résolution 2526.
Ces mesures, originellement prises dans la résolution 2292 de juin 2016, permettent aux pays, au niveau national ou dans le contexte des organismes régionaux, d'inspecter les vaisseaux en haute mer à destination ou en provenance de la Libye, s'ils ont des motifs valables de croire qu'ils violent l'embargo sur les armes de l'ONU.
Le Conseil de sécurité a imposé des sanctions, dont un embargo sur les armes, sur la Libye en 2011 suite aux troubles politiques qui ont abouti au renversement du régime de Mouammar Kadhafi. En 2016, il a adopté la résolution 2292 qui autorise les inspections sur les navires en haute mer dans le cadre de l'application de cet embargo.
Ces autorisations ont été prolongées à maintes reprises.
APS