
Des milliers de réfugiés risquent de se retrouver sans domicile fixe et de vivre dans le dénuement, a averti un groupe de parlementaires britanniques représentant divers partis politiques, dans un rapport publié mardi.
Des députés ont déploré la situation dans laquelle se trouvent des milliers de réfugiés qui ont fui les conflits dans leur pays, appelant le futur nouveau gouvernement à créer un ministère pour prendre en charge cette catégorie.
Ils estiment qu’un ministère pour les réfugiés serait en mesure de superviser les mesures nécessaires pour améliorer leur situation précaire.
Plus de 50 000 réfugiés sont arrivés au Royaume-Uni depuis 2012, selon des chiffres officiels. Les mesures prises pour les aider à s’installer n’ont pas dépassé les 10.000, selon le document.
Selon le rapport parlementaire établi après une enquête de neuf mois, la plupart des réfugiés qui ont fui les violences, voudraient retourner dans leur pays d’origine une fois sa crise terminée, mais veulent, entre temps, contribuer à la vie active de leur pays d’accueil.
Il est souligné qu’un grand nombre de réfugiés sont livrés à eux-mêmes, et que dès qu’ils obtiennent officiellement le statut de réfugié, commencent pour eux le dénuement et la misère.
"La protection ne doit pas signifier qu’un morceau de papier", affirment les députés.
A noter, le gouvernement britannique ne prend en charge un réfugié que pendant 28 jours à partir de la date de l’obtention de ce statut. Passé ce délai, il doit se débrouiller comme il peut.
Les députés qui ont mené l’enquête, recommandent que cette période soit prolongée à au moins 50 jours, afin de permettre plus de temps aux réfugiés pour trouver un logement et un soutien financier.
Le rapport, disent les députés, est une sonnette d’alarme afin que le futur nouveau gouvernement saisisse l’opportunité de permettre aux réfugiés du Royaume-Uni de reconstruire leur vie.
Ils ont également déploré "la politique de deux poids deux mesures exercée par le gouvernement sur l’aide apportée aux réfugiés pour leur installation".
Selon le rapport, les réfugiés qui arrivent illégalement au Royaume-Uni sont traités différemment de ceux qui sont accueillis dans le cadre de la réinstallation, ce qui compromet sérieusement la perspective d'intégrer de nouveaux réfugiés.
Pendant que la deuxième catégorie est livrée à elle même, la première bénéficie d’un meilleur soutien dans des centres et un budget est alloué aux Conseils qui en acceptent l’accueil, est-il souligné.
Les réfugiés reçus légalement sont soutenus pour trouver un emploi et pour accéder aux services sociaux, ce qui n’est pas le cas des autres.
Cette situation met en danger des milliers de réfugiés et est totalement en contradiction avec l'esprit de soutien et d'accueil du programme de réinstallation adopté par le gouvernement, est-il relevé.APS