
L'attaque par un commando taliban menée vendredi contre une base militaire en Afghanistan a fait 144 morts, a indiqué mardi un responsable du Pentagone.
Ce responsable a ajouté qu'environ 60 membres des forces de sécurité avaient en outre été blessés dans cette attaque, l'une des plus meurtrières conduites en Afghanistan, contre des civils ou des militaires.
Les autorités afghanes n'ont pas établi de bilan officiel, se limitant à faire état "de plus de 100 soldats tués et blessés". Selon les différentes informations publiées par les médias, l'attaque aurait fait entre 130 et 160 tués, principalement de jeunes recrues.
Elle a été perpétrée par un commando d'une dizaine de talibans portant des uniformes des forces spéciales afghanes contre une des plus grandes bases militaires du pays près de Mazar-è-Charif, dans le nord, à l'heure de la prière. Les soldats ont été fauchés à la mosquée ou au réfectoire, désarmés.
"La raison expliquant qu'autant de personnes aient pu être tuées est que (les soldats) ne peuvent pas faire entrer d'armes dans la mosquée ou le réfectoire, il y avait un grand groupe rassemblé dans un espace limité", a ajouté le responsable américain.
"Nous pensons qu'il s'agit d'une opération très bien planifiée, pendant probablement entre quatre et six mois", a-t-il précisé.
Environ 30 soldats de la coalition militaire internationale se trouvaient sur la base au moment de l'attaque, a-t-il précisé, mais ces derniers n'étaient là qu'en qualité de formateurs ou de conseillers et n'ont donc pas participé aux opérations pour repousser l'assaut, qui a duré environ six heures.
Ces militaires étaient probablement américains ou allemands, mais il pourrait y avoir aussi d'autres nationalités, a ajouté le responsable.
APS