
- Abderezzak Makri, président du MSP-FC au micro de la radio Chaine 3
- Amar Ghoul, président du TAJ au micro de la radio Chaine 3
- Amara Benyounes, président du MPA au micro de la radio Chaine 3
- Fillali Ghouini, président d'El ISlah au micro de la radio Chaine 3
- Ahmed Ouyahia, SG du RND au micro de la radio Chaine 3
- Belkacem Sahli, SG de l'ANR au micro de la radio Chaine 3
- Djamel Ould Abbas, SG du FLN au micro de la radio Chaine 3
- Ahmed Ouyahia, SG du RND au micro de la radio Chaine 1
- Abdelaziz Belaid, président du FM au micro de la RAI
- Louiza Hanoune, SG du PT au micro de la radio Chaine 3
- Mohamed Zerrouk, président du FNL au micro de la radio Chaine 3
- Tahar Benbaibeche, président du FJ au micro de la radio Chaine 3
- Mohcine Belabbas, président du RCD au micro de la Chaine 1
- Mohamed Douibi, représentant NAB au micro de la Chaine 1
- Belaid Mohand Oussaid, président du PLJ au micro de la Chaine 1
- Moussa Touati, président du FNA au micro de la Chaine 1
La campagne électorale pour les élections législatives du 4 mai tire à sa fin. Pour ce 18ème jour, les chefs de partis tentent toujours de convaincre les électeurs sur l’importance du scrutin, la «seule voie, disent-t-il, pour opérer le changement en Algérie». Pour capter les voix des votants, les candidats exhibent leurs compétences pour se montrer «capables de prendre en charge les préoccupations des citoyens» et de contribuer, avec leurs propositions respectives, au «développement socio-économique du pays et à l'édification d'un Etat fort».
L’ANR à Béjaïa
Le secrétaire général de l’Alliance Nationale Républicaine (ANR), Belkacem Sahli a axé son discours, prononcé à Béjaïa, sur l’identité algérienne. Appelant les électeurs de la wilaya à participer massivement au prochain scrutin, M. Sahli a affirmé que son organisation a favorablement accueilli l’officialisation de Tamazight dans la constitution et se bat pour son développement et sa promotion. Cette démarche, explique-t-il devant son public, permet de cimenter l’identité nationale.
Le RND à Béjaia et Bouira
« Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a longuement plaidé, mercredi à Béjaïa, en faveur de la décentralisation, jugée comme «instrument probant» pour soutenir le développement local et par ricochet celui du pays. Le SG du RND en profitera pour décliner des pistes de travail en état de favoriser l’investissement, «créateur de richesses, d’emplois et de bien-être». A Bouira, lors de son second meeting, il a soutenu que «la seule solution à la crise que traverse le pays est de «se mettre au travail».
Le FLN à Biskra
«Le FLN est le fondateur de l’Etat algérien et son épine dorsale qui a enfanté de grands hommes», a déclaré le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes lors de son meeting à Biskra. Il a souligné que le programme de son parti qui «tend à la prospérité des Algériens se basait sur l’unité du territoire national et du peuple». Le secrétaire général du FLN a ajouté que la région des Ziban était connue à travers le temps par ses héros et hommes célèbres dont Okba Ibn Nafi, Ibn Khaldoun, le colonel Si El Houas et les moudjahidine Mohamed Chaâbani et Mohamed Khider.
Le MPA à Sétif
Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, a axé son discours prononcé à Sétif sur le volet économique. Lors de son meeting, il a plaidé en faveur de la libération du foncier industriel pour renforcer la dynamique économique dans cette wilaya «en plein essor». En plus de son appel à la privatisation des banques, Le leader du MPA a appelé à la formation de la ressource humaine pour améliorer le climat des affaires. «Il faut renforcer le lien, dit-il à ce sujet, entre l’université et l’entreprise» pour en finir avec «le chômage des diplômés».
Le PLJ à Biskra
Lors de son meeting à Biskra, le président du parti de liberté et la justice (PLJ), Belaid Mohand Oussaid, a assuré que sa formation politique participait aux prochaines élections législatives «pour le changement pacifique par les urnes». Considérant que le changement représente «un besoin vital pour les sociétés», le leader du PLJ a souligné «qu’il n’y a nul autre moyen pour le changement autre que l’élection». Les candidats du PLJ, affirme-t-il, sont compétents et intègres et méritent la confiance des électeurs avant d’appeler, en, guise de conclusion, à une participation massive des citoyens au scrutin du 4 mai.
Le FNA à Alger
Dans une activité de proximité au niveau des communes de Beni Messous et El Achour, le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati a affirmé qu'il «ne faut pas rater cette occasion décisive pour l'avenir du pays», appelant tout un chacun, notamment les jeunes à «accomplir leur devoir électoral et élire des candidats compétents capables de répondre à leurs aspirations». Lors de ses échanges avec les citoyens des deux communes M. Touati a relevé que le programme de sa formation politique «accorde une importance majeure à ces questions en vue d'améliorer les conditions socio-économiques et sanitaires».
Le PT à Béjaia
La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a affirmé que «l’enjeu des prochaines élections est de modifier les rapports de force au sein du parlement». S’exprimant à Béjaïa, Mme Hanoune a mis en relief l’engagement des députés de son parti lors de la législature sortante, elle a estimé que son groupe parlementaire «n’a pu enrayer l’adoption par l’Assemblée de lois anti-sociales et pro-libérales». «Il est nécessaire, clame-t-elle, de renverser la donne le 4 mai, non seulement en votant massivement, mais aussi en élisant des candidats à même de défendre les droits et acquis des travailleurs».
Le NAB à Sétif
Le secrétaire général du mouvement Nahda, Mohamed Douibi, a plaidé, mercredi soir, à Sétif pour «libérer l’activité politique». Cela, estime-t-il, exige que «le citoyen algérien accomplisse son devoir électoral» car, selon lui, c’est «un droit politique», appelant, à ce propos, le citoyen à participer dans la gestion des affaires publiques à travers sa présence au sein des partis politiques et la société civile. M. Douibi a par ailleurs rappelé, dans son discours, les positions des partis coalisées actuellement au sein de l’union au cours de la précédente mandature, notamment le refus de nombreux projets de lois qu’ils ont estimé «ne servant pas les intérêts du citoyen».
Le RCD à Bouira
Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas a rappelé lors de son meetying le programme prôné par son parti pour «soutenir les couches défavorisées de la société». «Dans son programme, souligne-t-il à titre d’exemple, le RCD milite pour l'élaboration d'une carte vie destinée uniquement aux personnes démunies incapables de subvenir aux soins médicaux et à l'achat des médicaments». Le premier responsable du RCD a mis à profit cette occasion pour critiquer la politique des subventions «ciblées» exercées sur certains produits de «première nécessité».
Le MSP à Saida
«Le MSP aspire à donner un nouveau souffle à l’économie pour sortir le pays de la crise», c’est ce qu’a déclaré, ce mercredi, Abderezzak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP). S’exprimant lors d’un meeting organisé par l'Alliance MSP-Front du changement (FC), Makri a affirmé que le programme économique porte «un rêve réalisable». Selon lui, une utilisation rationnelle du potentiel que recèle l’Algérie permettra de hisser le pays au rang de puissance régionale. Il s’engage, en cas de victoire de faire de l’Algérie, en 5 ans seulement, le premier pôle régional dans le domaine des services.
Le TAJ à El Tarf
Le président du parti Tajamoue Amel Djazair (TAJ), Amar Ghoul, a appelé à l’élargissement du soutien aux PME pour encourager les jeunes à créer leurs propres entreprises dans les services et l’agriculture. Mettant en avant l’importance de diversifier l’économie nationale hors hydrocarbures, le Chef du TAJ a proposé la création de zones de libre échange dans les wilayas frontalières. «Des espaces commerciaux et d’échange» qui permettront, selon, Amar ghoul, non seulement de lutter contre la contrebande mais aussi de créer de l’emploi dans ces wilayas.
El Islah à Ain Defla
Le président du mouvement EL Islah, fillali Ghouini, a dénoncé, depuis Ain Defla, «certaines pratiques observées durant cette campagne électorale». Il désigne du doigt les détenteurs de «l’argent sale» qui essaye de faire la mainmise sur la future Assemblée nationale. «Nous avons vu auparavant, fustige-t-il, la vente et l’achat des parrainages et aujourd’hui nous constatons ces mêmes personnes rétribuer la présence des citoyens dans leurs meetings». Appelant les autorités et les instances en charges à agir contre ce danger, M. Ghouini a mis en garde contre ces pratique qui risque de saboter le prochain scrutin.
Le FNL à Médéa
Mohamed Zerrouki, président du Front national pour les libertés s’est rendu, ce mercredi, à Médéa où il a affirmé qu’e l’objectif fixé par son organisation est de constituer un groupe parlementaire. Convaincu que, grâce aux candidats jeunes et compétents, la liste présentée dans cette wilaya par son parti capteront une bonne partie des voix. Garantissant que le prochain scrutin sera transparent, Zrrouki a appelé à vote massif le 4 mai prochain.
Le FAN à Skikda
Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a estimé mercredi à Skikda que l’élection du 4 mai prochain constituera «un nouveau départ pour le recouvrement de la confiance et une voie qui prémunira le pays des dangers de la conjoncture actuelle». Le président du FAN a mis en garde le peuple contre ceux qui appellent au boycott, estimant que l’abstention conduira vers une Assemblée populaire nationale composée d’»arrivistes faisant fi de l’intérêt de l’Etat algérien et de ses citoyens».
Fadjr El Djadid à Jijel
Le président du parti Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbèche, a appelé, à partir de Jijel, les électeurs à prendre leurs responsabilités. Abordant les investissements réalisés dans cette wilaya, il a affirmé que l’Algérie pourra se développer davantage, maintenant qu’elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires. Soulignant que sa formation politique présente des "candidats compétents", prêts à se mettre au service du pays, il a exhorté les citoyens à se rendre massivement aux urnes et à choisir les candidats de sa formation.
Le FM à Blida
Le président du parti Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid a affirmé mercredi à Blida que sa formation politique proposait un programme «d'urgence» pour «la reconstruction des institutions de l'Etat algérien» en focalisant sur des domaines précis, notamment l'éducation, la santé et la justice. Il a, également, plaidé en faveur de «l'indépendance de la justice, épine dorsale de tout Etat», avant de relever que le programme de son parti a formulé «plusieurs propositions notamment celle relative à l'élection du président du Conseil Supérieur de la magistrature par les membres du Conseil».