Vote des Algériens à l'étranger, ambassadeurs et consuls s'expriment au micro de Radio Algérie internationale

Ph.DR

Depuis, hier, samedi 29 mai, la communauté algérienne établie à l’étranger a commencé à se rendre aux urnes mises à sa disposition dans les différentes zones consulaires en vued’exprimer ses choix pour les législatives du 4 mai.

En Allemagne, à Tunis, en Espagne, en France, en Arabie saoudite ou encore à Dubai, les personnels des représentations diplomatiques s’attèlent à offrir les meilleures conditions aux électeurs pour accomplir leur devoir.

A noter que les membres de la communauté nationale sont représentés par 8 députés au niveau de la chambre basse du Parlement (462 députés) représentant 4 zones géographiques à raison de deux députés par zone.

Sur les quatre zones géographiques établies, deux sont en France (zone I à Paris et zone II à Marseille). La zone III englobe les circonscriptions diplomatiques du Maghreb, Machrek, Afrique et Asie-Océanie, alors que la zone VI est composée des circonscriptions diplomatiques et consulaires d`Amérique et du reste de l'Europe (hors France).

Au total, 61 centres de vote et 390 bureaux de vote seront mis à la disposition des membres de la communauté nationale à l'étranger pour leur permettre d'accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions.

Contactés par Zahoua Kellou de Radio Algérie internationale (RAI), ambassadeurs et consuls généraux nous renseignent sur le nombre et les lieux des bureaux de vote ouverts dans chaque pays à l’occasion de ce rendez-vous politique majeur. 

National, Politique