Entreprise des Minoteries de Mascara : augmentation de la production de 50 % au premier trimestre 2017

L’entreprise publique des Minoteries de Mascara a augmenté, durant le premier trimestre de l’année en cours, sa production de 50 % par rapport à la même période des années précédentes, a-t-on appris mardi de son directeur général.

La production de cette entreprise, spécialisée dans la farine et du son, a augmenté lors du premier trimestre 2017 pour atteindre  153.000 quintaux, soit une hausse de 46.000 qx par rapport à la même période des années précédentes. Cette hausse a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 300 millions DA et des bénéfices de 40,4 millions DA (la même valeur réalisée par l’entreprise durant une année entière au cours des années précédentes), a indiqué Abdelkader Belmokhtar .

Ces résultats ont été réalisés à la faveur du grand investissement effectué par les Minoteries de Mascara pour renouveler son matériel, d'une valeur de 242 millions DA, soit 40 % d’autofinancement, permettant de rénover la chaîne de production, la ligne de transport du blé tendre des docks vers la ligne de production et d’acquérir du matériel de transport du produit fini vers les acheteurs, a fait savoir le même responsable.

L’investissement consenti au premier semestre 2016 par l’entreprise a permis, selon son directeur général, de préserver la capacité productive estimée à 2.200 qx/jour, d'accroître le taux d’extraction de la farine de 67 kilos à 79 kilos au quintal, d'améliorer la qualité du produit et de le rendre plus compétitif sur le marché.

L’entreprise entend investir dans son réseau commercial à travers la création de deux centres commerciaux pour la vente directement au consommateur de ses produits et ceux d'entreprises relevant du secteur privé et augmenter le nombre de points de vente pour se rapprocher davantage du consommateur, a-t-on indiqué.

L’entreprise des Minoteries de Mascara vise la production en 2017 de 600.000 qx de farine et de son et réaliser un chiffre d’affaires de 1,2 milliard DA. APS