
Les opérations de vote pour les législatives du 4 mai se poursuivaient, pour la troisième journée consécutive à travers certaines wilayas du Sud du pays, avec le lancement, mercredi matin, d’autres bureaux itinérants à Adrar, El-Oued, Laghouat et Bechar.
Dans la wilaya d’Adrar, 37 bureaux itinérants relevant de 26 centres électoraux sont déployés à travers 14 communes de la wilaya pour permettre aux 18.187 électeurs et électrices portés sur leurs listes de se prononcer sur leurs cinq (5) représentants à la future composante de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Dans la wilaya de Laghouat, ce sont neuf (9) bureaux itinérants, déployés dans les communes de Gueltat Sidi Saâd (3), Hassi-R’mel et Sidi-Makhlouf (2 chacune) et El-Beida et Oued-Mzi (1 chacune), qui ont commencé mercredi à recevoir leurs électeurs, selon les données de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya.
Pour ce qui concerne la wilaya d’El-Oued, onze (11) bureaux itinérants, dans les communes de Miyeh-Ouensa, Oued El-Allenda, Hassi-Khelifa et la wilaya déléguée d’El-Meghaier, ont commencé à accueillir leurs premiers électeurs parmi les 4.974 portés sur leurs listes pour choisir leurs huit (8) représentants parmi 18 listes de candidats.
Les opérations de vote se poursuivent, par ailleurs, à travers les bureaux itinérants déployés à travers plusieurs wilayas du Sud et pour lesquels le vote est avancé réglementairement de 72 et 48 heures
A Tamanrasset le taux de participation a déjà atteins 21.01 % sur les 21 bureaux itinérants répartis à travers la capitale de l’Ahaggar. « Sur un total de 26 000 inscrits, 5 000 nomades ont voté », précise le DRAG de la wilaya de Tamanrasset Mestefa Boussouar.
Les populations nomades votent dans 8 bureaux itinérants à Bechar
Les populations nomades et des zones éparses de la wilaya de Bechar ont commencé à voter mercredi dans huit (8) bureaux itinérants mixtes.
Les bureaux sont déployés à travers les communes de Bechar, Timoudi, Beni-Abbès, Ouata, Abadla, Ksabi et Tamtert, ou 2.704 électrices et électeurs sont appelés a accomplir leur devoir électoral, a-t-on indiqué à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya.
Des caravanes électorales dotées de tous les moyens humains et logistiques vont sillonner jusqu’à jeudi (jour du scrutin) des centaines de kilomètres à travers les étendus désertiques de la wilaya de Bechar et la wilaya déléguée de Béni-Abbès, pour permettre aux électeurs de choisir leurs cinq (5) représentants à la future Assemblée nationale populaire (APN), parmi les 13 listes de candidats des formations politiques en lice pour ces élections.
L’opération de vote pour les législatives avait commencé lundi dans deux bureaux itinérants à travers la daira frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar) pour permettre aux 1.423 électeurs portés sur leurs listes d’accomplir leur devoir électoral, selon la même source.
La wilaya de Bechar compte un corps électoral de 205.397 électeurs inscrits à travers 90 centres électoraux coiffant 450 bureaux de vote dans les 21 communes de la wilaya. A-t-on rappelé à la DRAG.
Les opérations de vote itinérant se déroulent, conformément à la loi organique régulant les élections, en présence d’observateurs de partis et de représentants de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE). APS