
- Déclaration de Djamel OUld Abbas, SG du FLN au micro de Réda Ménacel pour la Radio chaine 3
- Du QG du RND, correspondance de Nahla Bakralass pour la Radio chaine 3
- Compte rendu de l'envoyée spéciale de la Radio à Béjaïa, Djaouida Azzoug
- De Ghardaïa, la correspondance de Ryad Lahri pour la Radio chaine 3
- De Constantine, le compte rendu de Hayet Kerboua
L’opération de vote qui a été prolongée, hier, d’une heure, soit jusqu’à 20h dans l’ensemble des wilayas, s’est déroulée dans la sérénité, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nordine Bédoui.
En attendant les résultats officiels qui seront annoncés, début de cet après-midi, par le ministre, le FLN (Front de libération nationale), est déjà donné vainqueur et arriverait en tête au niveau national.
Le RND aurait été, lui, chanceux plutôt à l’Est du pays et beaucoup moins à l’Ouest et l’on reste non encore fixés sur le score réalisé au centre du pays.
Son secrétaire général, Djamel Ould Abbas, qui s’est exprimé au micro de Réda Menacel pour la Radio chaine 3, déclare que selon les premiers résultats parvenus des moufadate de l’ensemble du pays, sur les 48 wilayas, le FLN se trouverait en tête dans pas moins de 38 wilayas. A Alger, il aurait été premier dans 53 communes sur les 57.
Avant la proclamation officielle des résultats définitifs, certaines wilayas sont déjà fixées sur la configuration de leurs cartes politiques. C’est le cas par exemple à Béjaïa où le FFS (Front des forces socialistes domine selon le compte rendu de l’envoyée spéciale de la Radio chaine 3, Djaouida Azzoug.
A Tizi Ouzou, le FFS et le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie), arriveraient en tête avec quatre sièges chacun, suivis du FLN et du RND avec deux sièges chacun.
La wilaya de Ghardaïa, elle, se démarque de la tendance nationale et ce ne sont pas les partis politiques qui l’emportent mais plutôt les indépendants. Détails avec Ryad Lahri, envoyé spécial à Ghardaïa.
A Constantine, c’est un véritable raz-de-marée opéré par le FLN. Même pas en duel avec le RND, et ce, en dépit d’un nombre importants de bulletins nuls, comme vote sanction, selon le compte rendu de la correspondante permanente de la Radio chaine 3 à Constantine, Hayet Kerboua.