Le fonds qatari Al Mirqab Capital, propriété de l'ancien premier ministre de l'émirat vient d'annoncer sa décision de rachat du groupe pétrolier Heritage Oil, coté à Londres et à Toronto.
La société, particulièrement présente au Nigeria, a indiqué dans un communiqué mercredi avoir accepté l'offre de rachat de Bidco, une filiale du fonds Al Mirqab Capital de cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al Thani, premier ministre du riche émirat de 2007 à juin 2013.
Cette offre à 320 pence par titre Heritage Oil octroie aux actionnaires une prime de 25,2% par rapport au cours de Bourse de mardi et valorise l'ensemble de la société à 924 millions de livres (1,12 milliard d'euros, 1,55 milliard de dollars).
Le fondateur et directeur général d'Heritage, Tony Buckingham, un ancien mercenaire, a accepté de conserver pendant cinq ans une part de 20% de la société dont il détient actuellement 34%. Selon lui, l'offre de rachat du fonds qatari "représente une valeur attractive et certaine pour les actionnaires d'Heritage".
Heritage a dégagé en 2013 des revenus de 431,9 millions de dollars pour un bénéfice doublé à 100,4 millions. Le groupe est également présent en Russie, en Tanzanie ou en Libye notamment.
Il avait cédé en 2010 ses actifs en Ouganda pour 1,45 milliard au britannique Tullow Oil.