Afin de prévenir la propagation des germes résistants aux produits antimicrobiens dans les établissements de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a décidé de faire du 5 mai de chaque année, une Journée mondiale de promotion de l’hygiène des mains.
Considéré comme le premier défi mondial de sécurité des malades tout comme d’ailleurs celui des personnes bien portantes, les infections des mains peuvent s’avérer être des vecteurs de pathologies particulièrement graves.
Ces dernières sont souvent la cause de prolongement de la durée de séjour dans les structures de santé, d’invalidités à long terme, voire de décès et de charges financières élevées pour les systèmes de santé.
C’est avec ses mains que l’homme manipule divers objets. C’est tout naturellement que c’est par leur biais qu’il est susceptible d’être infecté et de transmettre des pathologies graves, c’est dire que l’hygiène de ces membres est une mesure essentielle pour réduire de pareils risques.
Se laver régulièrement les mains en les savonnant énergiquement ou en utilisant un produit désinfectant pour détruire des germes qui pourraient s’y être déposés, est un geste qui peut aider à conserver sa santé et à protéger les malades.
A l’occasion de cette journée, le ministère de la Santé ne va certainement pas manquer de réactualiser son instruction destinée aux personnels des établissements sanitaires du pays afin qu’ils accordent toute son importance à l’hygiène des mains avec pour slogan « un soin propre est un soin plus sûr ».
Dans une précédente instruction, publiée le 25 avril 2013, il avait signalé que des enquêtes de prévalence des infections associées aux soins, menées dans plusieurs hôpitaux du pays, avaient révélé que le taux des patients infectés par une ou plusieurs infections nosocomiales variait entre 15 à 20%, se gardant, toutefois, de donner le nombre de victimes que celles-ci avaient vraisemblablement entrainées.
Comme chaque fois, le ministère ne va certainement pas manquer d’appeler les dirigeants et personnels des structures de santé à redoubler d’effort pour développer les moyens d’actions destinées à prévenir les infections associées aux soins, en promouvant notamment l’hygiène des mains, en accroissant la prise de conscience sur l’importance de cette pratique et en créant des environnements propices à l’adoption de mesures préventives appropriées.