Environ 10.000 Palestiniens ont manifesté, hier, dans un ancien village du nord d'Israël pour le « droit au retour » des familles qui en ont été chassées après l’occupation par Israël de leur pays.
Organisée par des associations défendant le droit au retour des Palestiniens poussés à s’exiler vers l’étranger, la manifestation avait pour mot d'ordre : « Votre journée de l'Indépendance » est notre « Nakba » (catastrophe), en réponse aux Israéliens célébrant l’anniversaire de leur domination de la Palestine.
Les manifestants ont brandi des drapeaux Palestiniens en égrenant les noms des quelque 500 villages dont les habitants avaient été chassés par la force des armes par les colons juifs arrivés de différentes régions d’Europe, il y a 66 ans.
« Il n'y a aura aucune paix, aucune stabilité, et aucune réconciliation sans le droit au retour des réfugiés », a déclaré le député Arabo- Israélien, Mohammad Barakeh, membre du parti communiste Hadash.
La manifestation s’est déroulée dans le village de Lavi, construit sur les ruines du village de Loubyia, où vivaient 2.726 Palestiniens jusqu'en 1948, dont les descendants ont dans leur majorité trouvé des refuges précaires dans le camp de Yarmouk, près de Damas.
Le rassemblement a été marqué par des tensions entre des manifestants et des familles Israéliennes qui célébraient à proximité la « journée de l'indépendance » en organisant des barbecues.
Selon des chiffres difficiles à confirmer, la « Nakba » s'est traduite par l'exode forcé de quelque 760.000 Palestiniens, qui sont aujourd'hui avec leurs descendants plus de 5 millions, répartis entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires Palestiniens annexés les uns après les autres par l’occupant Israélien.