L'Iran a affirmé, hier, avoir réussi à copier le drone Américain RQ-170 qu'il avait réussi à capturer en décembre 2011, a rapporté la télévision d'Etat images à l'appui.
« Nos ingénieurs ont réussi à percer les secrets du drone et à le copier. Il va bientôt effectuer un vol d'essai », affirme un militaire lors de la visite du guide, l'ayatollah Ali Khamenei, de l'exposition organisée par les forces aérospatiales Iraniennes sur les acquis militaires, notamment en matières balistique et de drones.
« Ce drone a une grande importance pour des missions de recueil d’informations », a commenté Ali Khamenei devant la copie du drone US.
L'Iran avait capturé, en décembre 2011, un drone RQ-170 Sentinel après qu’il eut pénétré son espace aérien en mission d'espionnage des sites nucléaires, selon les médias Américains.
Téhéran avait réussi à prendre le contrôle de cet appareil ultrasophistiqué l’obligeant à se poser dans le désert où il a été récupéré presque intact.
Des responsables militaires Américains avaient tenter de minimiser l'incident en avançant que l'Iran ne possédait pas l'expertise nécessaire pour déchiffrer les secrets de ce drone.
Le président Barack Obama avait demandé à l'Iran de restituer le
Drone, une sollicitation restée sans réponse.