La Chine opère une vague d'arrestations au Xinjiang

La police Chinoise a interpellé plus de 200 personnes, en six semaines, dans le Xinjiang sous le prétexte d’avoir diffusé des « vidéos terroristes », après que les autorités eurent attribué de récentes attaques à des Musulmans de cette région.

Le gouvernement du Xinjiang, région rétive à la tutelle de Pékin située aux confins occidentaux du pays, a récemment durci sa législation pour endiguer la propagation de messages audio ou vidéo « faisant la promotion de la violence ou du terrorisme ».

Les 232 personnes arrêtées se sont vus reprocher d'avoir diffusé sur l'internet et sur des supports informatiques portables des vidéos promouvant le terrorisme, a précisé le journal Global Times.

La situation est actuellement très tendue au Xinjiang, une région majoritairement peuplée de Musulmans où la principale ethnie, les Ouïghours, dénonce la discrimination religieuse et culturelle dont elle fait l'objet sous couvert de lutte antiterroriste, ainsi que la présence accrue dans leur région de Chinois Han, venus de reste de la Chine.

De spectaculaires et sanglantes attaques à l'arme blanche dans des lieux publics en Chine ont été récemment imputées par les autorités à des Ouïghours du Xinjiang, dont une le mois dernier à Urumqi, la capitale régionale, lors de laquelle deux assaillants se sont fait sauter à l'explosif.

Le Congrès mondial Ouïghour, une organisation exilée de défense de cette communauté Ouïghours, a critiqué le nouveau renforcement du contrôle de l'internet au Xinjiang.

Sous un prétexte de lutte antiterroriste, ces mesures visent à « réprimer les Ouïghours qui utilisent Internet pour dévoiler les politiques intolérables de la Chine » au Xinjiang, a dénoncé Dilshat Rexit, porte-parole du Congrès mondial Ouïghour.

            

Monde, Asie