Les séparatistes pro-Russes du bassin du Donbass (est de l'Ukraine), ont revendiqué massivement, hier, leur indépendance vis-à-vis du reste de l’Ukraine.
« 89,07% ont voté pour et 10,19% contre. Cela peut être considéré comme le résultat définitif », a déclaré Roman Liaguine, chef de la commission électorale mise en place par les rebelles. Le taux de participation a atteint 74,87%, selon lui.
« Il a été très facile de compter les bulletins, car le nombre de gens qui ont voté contre a été extrêmement faible », a-t-il souligné.
Les insurgés armés pro-Russes avaient convoqué la population du bassin du Donbass (7,3 millions de personnes), dont ils contrôlent les principales villes, pour valider leur projet d'indépendance des républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.
A Kiev, le ministère des Affaires étrangères a déjà fait savoir que « le référendum est juridiquement nul et n'aura aucune conséquence juridique pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».
D’autre part, les autorités de Kiev se disent déterminées à mener à bien le scrutin présidentiel anticipé prévu le 25 mai, qu'elles accusent la Russie de vouloir faire capoter. Les insurgés, de leur coté, ne veulent pas de cette élection et traitent de « fasciste » le gouvernement provisoire qui s’est constitué après le renversement du président
Viktor Ianoukovitch, fin février.