Nouvelle nomenclature algérienne des métiers : le projet sera finalisé en juin 2014

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a indiqué,  mardi à Alger, qu'une nouvelle nomenclature algérienne des métiers et de l'emploi sera opérationnelle à partir du mois de juin 2014. Une nomenclature dont l’utilisation sera étendue au services en ligne pour permettre le pré-enregistrement à distance, à la fois, des demandes et des offres d’emploi.

"La nouvelle nomenclature constituera l'instrument fédérateur des partenaires du secteur de l'emploi en Algérie, et son utilisation sera étendue aux services en lignes tels que le pré-enregistrement à distance des demandes et des offres d'emplois et la consultation des offres", a précisé le ministre lors d'un séminaire sur la présentation de cette nomenclature.

M. El Ghazi a ajouté que la nomenclature en question s'inscrit dans le cadre des objectifs du projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA) en vigueur depuis 2010.

Le projet PASEA vise à "appuyer l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM) dans sa mission de gestion de l'intermédiation entre l'offre et la demande d'emploi" et permet de lui apporter un "appui technique dans le cadre de la mise en place de son nouveau système d'information et à l'accompagner pour l'établissement de statistiques fiables sur le marché du travail", a souligné le ministre.

Elaborée par l'ANEM en partenariat avec le Service Public de l'Emploi français "Pôle-Emploi", la nouvelle nomenclature algérienne des métiers et des emplois permettra également, selon le ministre, l"'instauration d'un langage commun à même de faciliter le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi".

Pour sa part, le chef de la coopération de la délégation de l'Union européenne(UE) en Algérie, Paulo Martins, a indiqué que l'UE et le gouvernement algérien ont décidé de mettre l'accompagnement de la modernisation de l'Agence nationale de l'emploi au premier rang des objectifs du projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie.

Il a expliqué que l'approche du projet est articulée autour de quatre axes dont, la professionnalisation grâce à la formation continue des personnels, l'amélioration de l'offre de services aux usagers grâce au développement du système d'information et l'organisation fonctionnelle des ressources humaines.

"L'apport européen au projet est de 14,1 millions d'euros", a-t-il souligné, estimant que c'est "grâce à la collaboration des cadres du ministère du travail et de l'emploi et de toute l'équipe, que la quasi-totalité (97%) des moyens de ce projet a été engagée".

Le plan d'action pour la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage adopté en 2008, a inscrit comme axe de travail, la modernisation de la gestion du marché du travail et la redynamisation du service public de l'emploi afin de faciliter et de favoriser l'insertion des demandeurs d'emplois notamment les jeunes sur le marché du travail.

National, Emploi