Disponibilité des médicaments : la situation s’est « stabilisée » affirme le DG de la pharmacie

Le montant de la facture des importations de médicaments et leur disponibilité dans les officines, les cas de leur détournements  dans des hôpitaux, une situation révélée, il a quelques jours, par les médias, ont été parmi les sujets traités, aujourd’hui, dans l’émission L’invité de la rédaction de la Radio Algérienne.

A une question relative à ce dernier point, le directeur général de la pharmacie et des équipements de santé, M. Hamou Haffad, indique que des mesures conservatoires ont été prises dont, notamment, la suspension des personnes soupçonnées, « en attendant les résultats des enquêtes en cours ».

Concernant la disponibilité des médicaments « après les pénuries observées précédemment  dans le pays », M. Haffad affirme que la situation a été stabilisée » ajoutant qu’il existe depuis « une vigilance permanente » au niveau du ministère de la santé, « pour que l’on ne revienne plus aux situations vécues par le passé ». 

Revenant sur cet aspect, l’invité assure, un peu plus loin, que tous les produits pharmaceutiques sont disponibles, indiquant au passage que la nomenclature Algérienne comporte quelque 5.800 médicaments « permettant, ainsi, le remplacement éventuel d’un traitement par un autre ».

Pour ce qui est du montant de la facture des médicaments importés durant l’année 2013, le DG de la pharmacie signale qu’elle a progressé de 10% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,8 milliards d’euros, soit plus de 3 milliards de dollars.

Par rapport aux quantités de produits pharmaceutiques importés, il précise que 40% d’entre eux sont fabriqués localement et que parmi ces derniers  figurent des produits « essentiels » c'est-à-dire ceux destinés au traitement des pathologies les plus lourdes (cancer, diabète, hypertension,…).

A propos de l’industrie du médicament en Algérie, l’invité indique qu’il existe 127 unités de fabrication de produits pharmaceutiques, « dont 71 sont spécialisées dans le médicament » et que, par ailleurs, 205 projets d’investissements dans ce secteur « d'un montant variant de 8 à 80 millions d’euros », ont été déposés, sur trois ans, auprès du ministère de la santé.

    

National, Economie, Industrie