Invité de la rédaction de la radio Chaîne 3, ce matin, Tahar Messaoud-Nacer, président du conseil d’administration de SNTR Formation (Société nationale des transports routiers) a relevé plusieurs anomalies, dans la lutte contre le drame des accidents de la route.
M. Tahar a cité, notamment, l’inexistence d’un fichier national des permis de conduire, comme celui des cartes grises d’ailleurs. Celui des permis de conduire n’a pas été mis en place depuis la promulgation de la loi en 2001. « La question est de savoir pourquoi continue-t-on à assimiler le permis de conduire à une pièce d’identité alors qu’il est éligible à une annulation ». Il faut dissocier entre « pièce d’identité nationale » et « une autorisation administrative de conduire qui peut faire l’objet d’une annulation », préconise-t-il.
Evoquant le drame qui a endeuillé les familles des collégiens fauchés la semaine dernière par un poids lourd à Skikda, M. Tahar a rappelé l’absence de l’application de la loi, à savoir l’opération de pesage. Le poids ne devant pas dépasser pour certains véhicules les 13 tonnes au sortir des ports, alors que beaucoup vont bien au-delà, à savoir les 40, voire les 60 tonnes.