Le premier Salon de la formation professionnelle organisé à la maison de la culture de Tizi-Ouzou a enregistré une forte affluence de jeunes, curieux de découvrir les métiers proposés par ce secteur, a-t-on constaté mardi.
Les visiteurs du salon, organisé par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, ont ainsi pu constater de visu les métiers enseignés dans les différents établissements de la formation professionnelle dans la wilaya, à travers les différents objets et produits exposés par les 120 stagiaires participants.
Les stands dédiés aux métiers manuels et à l’artisanat traditionnel, dont la poterie, la vannerie, les costumes et les gâteaux traditionnels, sont ceux ayant attiré plus de jeunes, dont certains se renseignaient sur les établissements offrant ce type de formation. La dégustation des pâtisseries préparées sur place et l’animation culturelle (chant, danse et théâtre) assurée par des stagiaires a apporté une touche festive de partage et de convivialité à ce salon.
Le but du salon est "d’informer et de sensibiliser le public, notamment les jeunes sur les opportunités et les possibilités qu’offre le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour l’acquisition d’un savoir-faire et des qualifications, en vue de leur insertion dans le monde du travail", a indiqué la directrice du secteur.
Cette manifestation, organisée en prévision de la rentrée professionnelle de septembre prochain, a été également l’occasion de faire connaître les nouveaux métiers dispensés par le secteur. Il s’agit du lancement, à la prochaine rentrée au CFPA d’Azeffoune, d’une formation de menuiserie maritime pour les chantiers de construction navale.
Lors de ce salon, qui se poursuivra mercredi, les démarches d’inscription et des orientations sur les différents modes de formation ont été expliquées aux intéressés qui ont, aussi, la possibilité de s’inscrire pendant cette manifestation.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels contribue à la prise en charge sociale des jeunes issus des établissements scolaires pour leur insertion sociale et professionnelle, et à la mise à la disposition du marché de l’emploi de qualifications adaptées aux besoins du secteur économique, ont indiqué les organisateurs du salon.