Invité de la radio Chaine 3 ce matin, le ministre de Communication, fraichement installé, Hamid Grine, a indiqué que ses priorités sont celles contenues sans le message du président de la République adressé à la presse le 3 Mai dernier, à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.
Synthèse : Yasmina Ferchouche
En clair, la professionnalisation du secteur, essentiellement mais pas seulement, par la mise en place des organes de régulation.
En somme quatre chantiers, l’installation de l’Autorité de régulation de l’activité audiovisuelle, celle de l’Autorité de la presse écrite, la délivrance par la commission provisoire de la presse écrite de la carte nationale de journaliste professionnel, et enfin la mise en oeuvre du Conseil de l’éthique et de la déontologie, le tout adossé à un vaste programme de formation.
Le décret fixant les attributions de la commission provisoire de délivrance de la carte nationale du journaliste professionnel est paru hier au Journal Officiel. Il fixe en outre les modalités d'attribution de ladite carte. Un arrêté à ce sujet doit être signé et publié permettant la mise en place effective de cette commission provisoire, ce qui ne saurait dépasser "quelques jours", selon les assurances du ministre. Une fois installée, cette commission provisoire, constituée de 14 membres qui sont déjà désignés parmi "les professionnels", aura pour mission d'abord la délivrance de la carte nationale du journalite sur la base des critères fixés par le décret publié hier, ce qui autorisera ensuite les journalistes "profesionnels" d'élire les sept (07) membres de la future Autorité de régulation de la presse écrite.
Pour le moment, la commission provisoire sera constituée de 14 membres issus, à égalité, des deux ministères de la Communication et de celui du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Le siège de ladite commission a été choisi au niveau de la Maison de la presse. Le ministre a indiqué que l'installation de la commission provisoire est une question de "deux à trois semaines, quatre tout au plus".
Au sujet des membres de l'Autorité de régulation de la presse écrite, elle sera, elle aussi, composée de 14 nouveaux membres (7 élus et 7 désignés). Parmis les membres désignés, 3 le seront par le président de la République, 2 non parlementaires par le président du sénat et 2 non parlementaires par le président de l'APN.
Quant à l’Autorité de régulation de l’activité audiovisuelle, qui sera installée dans "quelques jours", elle sera composée de 9 membres (5 désignés par le président de la République, 2 non parlementaires désignés par le président du Sénat et 2 non parlementaires désignés par le président de l’Assemblée Nationale).
D’autres aspects non moins importants ont été également abordés lors de cette interview, à savoir l’ouverture du secteur et la place de la presse privée, la manne publicitaire et la gestion de l’Anep, la censure et l’autocensure, la stratégie de communication de l'Etat algérien "qui viendra en appoint du politique et du diplomatique"…