Le tabagisme est à l'origine de 25 maladies graves dont 90% des cancers : 45 personnes décèdent chaque jour en Algérie

Quarante cinq personnes décèdent, chaque jour, en Algérie, en raison de maladies particulièrement graves causées par la consommation de tabac, a affirmé, hier, le président de la Société Algérienne de pneumo-phtisiologie, le Pr Salim Nafti.

Le praticien a, aussi, indiqué que le tabagisme est à l'origine de 25 maladies graves dont 90% des cancers. Lors d'une conférence au Forum d'El Moudjahid, le Pr a alerté sur les dangers du tabagisme et de sa propagation au sein de la société, en dépit de campagnes de sensibilisation menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et différents médias de par le monde.

Selon lui, 7.000 cas d'infarctus du myocarde sont causés annuellement par le tabagisme en Algérie, outre 3.500 à 4.000 cas de cancer du poumon et entre 7.000 à 10.000 naissances prématurées avec décès du fœtus, a-t-il encore précisé.

Saluant les diverses lois promulguées par l'Algérie relatives à la vente, la distribution et l'interdiction de la consommation du tabac, ce médecin a déploré le manque de fermeté quant à leur application.

Il a, par ailleurs exhorté les pouvoirs publics à mettre un terme « à la destruction de la vie des personnes », en raison du tabagisme, signalant que 7% des élèves du cycle primaire consommaient de 6 à 7 cigarettes par jour et que 11% du moyen en fumaient entre 5 à 10 quotidiennement.

Il a ajouté que ce fléau dangereux affectait également les lycéens et étudiants avec un taux de 16% pour le secondaire, dont un tiers de filles, et un cinquième des étudiants, relevant ces derniers ont consommé, au moins une fois, du cannabis, la cigarette encourageant, parfois, le passage à l’usage de narcotiques.

Mme Yamina Houhou, professeur de droit à l'université d'Alger, a regretté que des lois relatives à la lutte contre le tabagisme soient restées lettres mortes, appelant à inscrire la lutte contre ce fléau parmi les priorités de  santé publique, en raison de ses effets néfastes sur la société