L’élaboration de la Carte sportive nationale et le développement du sport de proximité, avec la réalisation d’un complexe sportif complet au niveau de chaque Daïra, sont les principaux axes du plan d’action relatif au secteur des sports pour le prochain plan quinquennal 20015/2019, a affirmé ce matin, Mohamed Tahmi, ministre des Sports, qui était l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.
« Notre objectif pour le prochain plan quinquennal, c’est l'institution de la Carte sportive nationale et la généralisation et la massification du sport. Chaque Daïra aura un complexe sportif complet », a affirmé le ministre.
Mohamed Tahmi précisera que l’avant-projet du programme quinquennal a été réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble des wilayas."Nous avons fait un travail avec nos directeurs des wilayas et nous avons pratiquement répondu à toutes les doléances locales", a t-il ajouté.
"Les athlètes des JAJ seront pris en charge au niveau des écoles olympiques"
Dans le cadre du suivi des jeunes talents, le ministre a affirmé qu’en plus des deux écoles (Sétif et Biskra) et le lycée sportif avec ces trois annexes, un nouveau collège sportif ouvrira ses portes en septembre prochain à Sidi Bel Abbes.
Le premier responsable du sport national n’a pas raté cette occasion pour féliciter les jeunes athlètes algériens qui ont décoché 48 médailles (15 or, 21 argent et 12 bronze), lors des Jeux africains de la jeunesse de Botswana (JAJ). « La délégation algérienne est rentrée hier. Je vous informe que les médaillés seront prises en charge totalement au niveau de ces écoles olympiques et du lycée sportif. C’est le seul moyen, aujourd’hui, de préparer l’élite de demain», dira le Mohamed Tahmi.
Des stades modernes pour les villes du sud
Parlant des travaux des six nouveaux stades olympiques, le ministre, précisera que ces enceintes sportives seront réceptionnées dans le courant de l’année 2015. Il joutera que des stades modernes seront construits aussi dans le sud afin de permettre à cette partie du pays d’accueillir des tournois internationaux dans les prochaines années. Il dira à ce propos : « pour le sud, nous avons retenu l’extension des stades de Ouargla, de Béchar et de Touggourt et leur réhabilitation totale pour en faire des stades modernes d’une capacité de 30 000 places, avec comme objectif d’organiser des rencontres internationales».
« Je ne vois pas pourquoi notre équipe nationale ne jouera pas un peu partout en Algérie. Notre souci est donc de créer l’environnement nécessaire pour que nos sélections puissent recevoir leurs adversaires dans les différentes villes du sud », a-t-il ajouté.
Au Brésil, l’Algérie a des atouts de se qualifier au deuxième tour
Evoquant la sélection nationale de football, le ministre, dira que les Verts se préparent dans les meilleures conditions en terre suisse, avant de rejoindre le Brésil pour participer à la phase finale de la Coupe du Monde. "D’après les dernières nouvelles, les choses se déroulent correctement, le climat est serein. L’équipe se prépare dans de bonnes conditions. J’espère qu’elle sera prête pour le jour J contre la Belgique ".
Pour ce qui est des chances des capés de Vahid de passer au second tour, Mohamed Tahmi estime que l’Algérie a des atouts de se qualifier au deuxième tour. On est dans un groupe abordable et on doit jouer à fond nos chances. Il ne faut pas aller avec "un optimisme démesuré" non plus, selon le ministre.
"Les supportes bénéficieront des meilleures conditions de séjour"
Le ministre des Sports a rassuré les quelque 2 000 supporters qui feront le déplacement au Brésil pour supporter les Verts en déclarant que ces dereniers, "bénéficieront des meilleures conditions de séjour au Brésil, et ce, sur tous les plans. Rien n’est laissé au hasard. Nous avons examiné l’ensemble des aspects de ce déplacement, en termes de billets d’avion, d'hébergement, de restauration, visas, billets d’accès aux stades et vaccination".
C’est l’Etat qui a pris en charge les 24 matchs que l’ENTV diffusera en direct
Concernant la retransmission des matchs du Mondial, le premier responsable du Sport en Algérie, dira que l’Etat a déjà tout réglé en achetant 24 rencontres. « Les matchs les plus importants seront diffusés sur la chaine terrestre. Ces matches sont pris en charge totalement par l’Etat ». Les Algériens pourront donc suivre en direct les rencontres de l’équipe nationale sur la télévision nationale (ENTV).