La startup algérienne Geosys, spécialisée dans la cartographie numérique de haute précision, a gagné, mardi à Genève, le prix 2014 pour le WSIS Project Prize, dans la catégorie 3 relative à l’accès à l’information et au savoir, avec son projet « Digital mapping platform on the Internet ».
Le prix, un trophée, a été remis à Lahcene Guemidi, manager de GeoSYS, par Hamadoun Touré, le Secrétaire général de l'UIT (Union internationale des télécommunications), une l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC).
GeoSYS a reçu également de l’UIT un certificat qui lui permet de postuler aux avis d’appel d’offre dans le monde.
Le projet de GeoSYS figure parmi dix-sept projets récompensés par l’IUT pour leur contribution remarquable au renforcement de la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI).
Le concours de l’IUT est l'occasion d'identifier et de présenter des exemples et modèles de réussite facilement reproductibles et qui donnent aux populations locales des moyens d'agir, compte tenu des efforts déployés par les parties prenantes pour atteindre les objectifs du SMSI.
Le projet de Geosys « Digital mapping platform on the Internet », est le premier logiciel algérien qui permet de localiser des points d’intérêt (point of interest), par exemple une administration, un centre de soins, une école, un hôtel, un centre commercial, etc., en Algérie ou dans un autre pays.