Les troupes ukrainiennes ont repris vendredi le contrôle de la ville de Marioupol dans l'est de l'Ukraine, à l'issue de combats ayant fait des blessés parmi les soldats, a annoncé vendredi la présidence.
"La situation a été stabilisée à Marioupol", port dans le sud-est de l'Ukraine de près de 500.000 habitants, a déclaré le président Petro Porochenko cité sur le site de la présidence.
"Quatre soldats d'une unité spéciale ont été blessés, l'un est dans un état grave", a indiqué la Garde nationale composée de volontaires et subordonnée au ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le précédent bilan fourni par le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov faisait état de deux blessés, et d'"importantes pertes" dans les rangs des séparatistes.
M. Porochenko a demandé au gouverneur de la région de Donetsk Serguiï Tarouta d'installer provisoirement à Marioupol le siège de l'administration régionale.
L'armée ukrainienne mène depuis deux mois une opération contre l'insurrection armée dans l'est de l'Ukraine qui a déjà fait 270 morts.
Jeudi, Moscou a soumis un nouveau projet de résolution concernant l'Ukraine devant le Conseil de sécurité où elle appelle l'ONU à agir davantage, et elle a accusé Kiev d'utiliser des munitions au phosphore.
Plus tôt dans la journée, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a regretté l'absence d'un "quelconque progrès" dans les efforts promis par le pouvoir ukrainien pour une désescalade sur le terrain.