Les forces de sécurité irakiennes se préparaient ce samedi à une contre-offensive contre les insurgés au nord de Baghdad, selon un colonel de l'armée. Des renforts de la police et de l'armée fédérale sont arrivées vendredi à Samarra, une ville située à 110 km au nord de Baghdad, a indiqué le colonel, un des commandants responsable de la sécurité locale cité par l'agence AFP.
L'officier a indiqué que les renforts visaient à reprendre Tikrit, le chef-lieu de la province de Salaheddine, ainsi que Dour et Baiji, des villes de la même province dont les éléments de l'Etat islamique en Irak et au Levant (groupe armé lié à Al Qaida) se sont emparés cette semaine. Les forces de sécurité attendaient les ordres avant de commencer leur contre-offensive, selon le colonel.
Samarra, une ville majoritairement sunnite abrite cependant l'un des grands lieux saints d'Irak, le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari.
Et c'est un attentat, en 2006, contre ce mausolée qui avait mis le feu aux poudres, déclenchant une guerre confessionnelle meurtrière pendant deux ans.
Signe de l'importance de cette ville, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'y est rendu vendredi pour une réunion de sécurité, et a visité le mausolée.
Dans un communiqué mis en ligne vendredi soir sur son site, Al-Maliki, commandant en chef des forces armées, a indiqué que son gouvernement lui avait octroyé des « pouvoirs illimités » pour combattre les insurgés.
Il a appelé tous les Irakiens à « participer à cette guerre contre les ennemis de (…) la foi, qui ont récemment essayé de viser le mausolée ».
L'armée était parvenue à contrer, mercredi, un assaut aux portes de Samarra, repoussant les insurgés qui avaient contourné la ville pour prendre d'autres secteurs de Salaheddine. Mais selon des témoins, les insurgés préparent un nouvel assaut.