Les boxeurs algériens Mohamed Flissi (52 kg), Tabi Sofiane (69 kg) et Chouaib Bouloudinet (91 kg) se sont qualifiés mardi aux demi-finales de la Coupe d’Afrique de boxe qui se déroule à East London en Afrique du Sud (16-21 juin).
Le premier duel qui a opposé Mojamed Flissi (52 kg) au Sud-africain Mjwara Musawenkosi a tourné à l'avantage de l'Algérien qui semblait être très supérieur de son adversaire, manquant d'expérience à ce niveau de la compétition.
Le boxeur algérien, vice-champion du monde et médaillé d’or aux Jeux méditerranéens de Mersin en Turquie, a plié le combat dans son premier round par KO, laissant le public présent en force pour soutenir son boxeur sans voix.
Dans cette catégorie des 52 kg, Flissi est bien parti pour remporter une médaille d'or, mais avant d’en arriver à cette étape, il doit battre son prochain adversaire, le Marocain Daraa Abdellali.
De son côté, Tabi Sofiane (69 kg), n'a trouvé aucune difficulté pour se débarrasser de son adversaire du jour, le Botswanais Tswige Mmusi (3-0), qui est arrivé à la fin du combat totalement épuisé par la fougue de l’Algérien.
En demi-finale, prévue jeudi prochain, Tabi Sofiane sera opposé au boxeur tunisien Meskini Mohamed Amine.
La troisième victoire de cette deuxième journée de compétition a été remportée par Chouaib Bouloudinet, vice-champion d’Afrique de la catégorie des 91 kg, face au Camerounais Claude Kenfack (3-0).
Le boxeur algérien avait mal entamé son combat en laissant le premier round à son adversaire, très impressionnant sur la plan physique.
Surpris par la force du Camerounais, l’Algérien a bataillé dur pour venir à bout de son adversaire qui a montré qu'il était capable de remporter son duel, mais l’expérience et la volonté de Bouloudinet lui ont permis de gagner.
A l'issue de sa victoire, Bouloudinet s'est montré épuisé par les efforts fournis dans cette confrontation.
"J'ai fait une bonne entame de combat, mais j'ai rapidement laissé la place à mon adversaire qui avait la possibilité de revenir dans le 2e round. Maintenant je suis en demi-finale en attendant mes prochains adversaires", a déclaré à l'APS Chouaib Bouloudinet.
Le prochain adversaire de l’Algérien en demi finale est le Sud-africain Akani Phusi, qui sera sans doute soutenu par un public très nombreux.
"Après le premier tour consacré aux éliminatoires, je suis très satisfait de la prestation de nos boxeurs qui ont montré un sens de la responsabilité et d'engagement sans faille. Trois boxeurs sont déjà en demi-finale, ce qui est motivant pour la suite du parcours. On ambitionne toujours de gagner le maximum de médaille pour conserver notre titre africain", a déclaré à l'APS l'entraîneur-adjoint, Rabah Hamadache.