Le défenseur de l’équipe nationale , Rafik Halliche, signataire d'un contrat de trois ans avec le Qatar Sport Club (D1 qatarie), a justifié son choix de rejoindre cette formation par "les grandes ambitions" de l'équipe, soulignant au passage le "bon niveau" du championnat qatari.
"J'ai reçu plusieurs offres de clubs européens, mais j'ai préféré opter pour le Qatar qui reste un pays arabe. Les responsables du club voulaient à tout prix bénéficier de mes services, en faisant preuve de sérieux dans les négociations. Les ambitions du club sont grandes pour la saison prochaine, chose qui m'a conduit à accepter cette offre", a affirmé Halliche mardi soir lors d'un point de presse tenu à l'issue de la signature de son contrat et dont les propos ont été repris par le site officiel du club.
Libre de tout engagement avec Académica Coimbra, Rafik Halliche (27 ans) a décidé de tenter une nouvelle expérience au Qatar, et cela après avoir brillé lors du Mondial-2014 au Brésil avec l'équipe nationale, en tant que titulaire à part entière.
"Les joueurs algériens évoluant au Qatar ont beaucoup valorisé le niveau du championnat dans ce pays, et de l'intensité de la compétition. Ils m'ont donné quelques informations qui me seront utiles", a-t-il ajouté.
Et d'enchaîner : "Je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables du club. J'espère contribuer à la réussite de mon nouveau club, et préserver ma place au sein de l'équipe algérienne".
De son côté, le secrétaire du Qatar SC, Abdellah Al-Moulla, a estimé que le club vient de frapper "un bon coup" en matière de recrutement en engageant Rafik Halliche.
"Halliche est un grand acquis pour le club. Nous voulions engager de grands joueurs pour permettre à l'équipe de retrouver sa superbe. D'autres joueurs vont nous rejoindre prochainement".
Après une longue traversée du désert, Halliche, formé au NA Hussein-Dey, a retrouvé la plénitude de ses moyens au cours de la saison dernière, ce qui a contribué à son retour en équipe nationale.
Halliche avait débuté sa carrière professionnelle en Europe en 2008, au Portugal, d'abord avec Benfica, avant d'être prêté à Nacional Madeira. Après le Mondial-2010 en Afrique du Sud, il a atterri à Fulham (Premier League anglaise), mais ce fut pour lui une expérience ratée, d'où son retour au Portugal en 2012.