Au moins 38 personnes, des soldats pour la plupart, ont été tuées ces dernières 24 heures dans des combats entre armée et groupes islamistes à Benghazi dans l'est de la Libye, annoncent, aujourd’hui, des sources médicale et militaire.
Selon une source militaire, des groupes islamistes ont lancé, hier, une offensive contre le quartier général de l'unité des Forces spéciales de l'armée près du centre de la ville, et des combats avec les soldats s'en sont suivis.
Le « Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi », une alliance de milices islamistes, a revendiqué plusieurs attaques contre des bases militaires à Benghazi, ces dernières semaines, affirmant avoir pris le contrôle de certaines d'entre elles.
Le commandant des Forces spéciales, Wanis Abou Khamada, a affirmé néanmoins à la télévision Libya Al-Ahrar, que ses hommes étaient capables toujours « de repousser toute offensive contre les institutions de l'Etat ».
L'hôpital d'Al-Marj, à 100 km à l'est de Benghazi, a indiqué avoir reçu deux corps de soldats ainsi que 10 blessés. Au total 50 personnes ont été blessées.
Un général dissident à la retraite, Khalifa Haftar, mène depuis le 16 mai, une opération contre les groupes rebelles terroristes dans la ville. Accusé par ses détracteurs de mener un coup d'Etat, ce général a bénéficié du soutien de plusieurs unités de l'armée régulière Libyenne, dont les forces de l'armée de l'air.