En signe de protestation contre l’agression meurtrière de la puissance occupante Israélienne contre Ghaza pour marquer la solidarité de son pays avec le peuple Palestinien en lutte pour sa survie, la Bolivie a décidé de placer cette dernière sur la liste des Etats terroristes.
L’annonce de cette position a été faite, hier, par le président Evo Morales au cours d’une rencontre avec des enseignants dans la ville de Cochabamba.
« Nous déclarons Israël Etat terroriste », a-t-il déclaré, indiquant que l'agression contre la bande de Ghaza « démontre qu'Israël n'est pas un garant des principes de respect de la vie et des droits élémentaires régissant la coexistence pacifique et harmonieuse de notre communauté internationale ».
La Bolivie avait déjà rompu ses relations diplomatiques avec Israël, en 2009, après une précédente agression contre Ghaza.
Après le Brésil et l'Equateur, la semaine dernière, le Chili, le Pérou et le Salvador ont décidé de rappeler, mardi, leurs ambassadeurs en Israël « pour consultations ».