Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a qualifié jeudi à Alger la commission nationale provisoire chargée de la délivrance de la carte nationale de journaliste professionnel de "fondatrice", précisant que 90% des commissions et des autorités, prévues dans la loi sur l'information, "naîtront en partie de cette commission".
S'exprimant lors d'une collation offerte aux cadres et employés du ministère à l'occasion de l'Aïd El-Fitr, M. Grine a expliqué que "hormis l'autorité de régulation de l'audiovisuel, le reste des commissions et instances, prévues par la loi, étaient paritaires, composées en partie de journalistes élus".
"Il est évident que pour avoir des journalistes élus, il faudrait d'abord avoir un collège de journalistes et pour avoir ce collège il faudrait avoir des journalistes identifiés, recensés et reconnus comme tel", a indiqué le ministre, soulignant que "c'est grâce à cette commission provisoire que les journalistes pourront être recensés".
M. Grine a également relevé que l'installation de cette commission s'était faite dans les "meilleurs conditions", même si, a-t-il ajouté, "quelques voix se sont élevées pour dire pourquoi c'est pas x, y ou z" avant de réaffirmer que le rôle de cette commission était "technique".
"De notre point de vue au ministère, l'installation de cette commission est une grande victoire, même si nous avons pris quelque retard à cause de quelques défections mais l'important c'est qu'elle soit installée", a-t-il souligné.
La commission provisoire de délivrance de la carte du journaliste professionnel a été installée la semaine dernière. Elle est composée de treize (13) membres, dont onze (11) journalistes issus des secteurs privé et public.
Le ministre a, en outre, rappelé les activités menées par son département ministériel durant le mois du Ramadhan.
"On n'a pas chômé durant le mois du Ramadhan durant lequel on a fait des séances d'évaluation avec les directeurs des départements et visité l'entreprise de la TDA", a-t-il dit.
M. Grine a également rappelé la soirée organisée en hommage aux pionnières de la presse nationale.