La caravane d’information sur les activités du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, a "accosté" dimanche, au port de Tigzirt, à 45 Km au nord de Tizi-Ouzou.
Cette caravane, placée sous le slogan - Emploi et protection sociale, garantie d’un travail décent- et organisée par le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, restera trois jours dans cette ville balnéaire, qui enregistre une grande affluence de touristes en cette période, d’où le choix de cette destination, explique la directrice locale de l’emploi.
Selon Zaïda Ghania, l’organisation de cette caravane d’information et de vulgarisation, durant la saison estivale, permettra de toucher un nombre important de citoyens qui peuvent se rapprocher des représentants des différents dispositifs d’aide à la création d’emploi et des caisses d’assurance, présents sur place pour se renseigner et être orientés dans leurs démarches.
S’agissant de la situation de l’emploi au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, Mme Zaïda a indiqué à l’APS, que le secteur "s’est beaucoup amélioré, ces dernières années, grâce aux différentes mesures prises par l’Etat pour réduire le taux de chômage, mesures qui ont permis aux diplômés, mais aussi aux sans niveau, d’accéder à un poste de travail".
A ce propos, le directeur local de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) a indiqué que l’agence de Tizi-Ouzou a financé, durant le premier semestre de l’année en cours, un total de 863 projets portant sur la création de 2 678 emplois permanents.
Pour la même période, la direction de wilaya de Tizi-Ouzou, de la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC) a financé 1 118 projets, portant création de 2 271 emplois directs.
Pour sa part, l’Agence de Wilaya de l’Emploi (AWEM) a placé, durant le premier semestre 2014, et dans différents secteurs d’activité, un total de 5 248 demandeurs d’emploi.
Une affluence importante de citoyens a marqué le premier jour de lancement de cette caravane d’information sur le secteur de l’emploi, qui restera à Tigzirt jusqu’au 12 de ce mois d’août, a-t-on constaté.