Les terroristes de l'Etat islamique (EI), engagés dans la guerre en Syrie, ont tué, ces deux dernières semaines, plus de 700 membres d'une tribu qui a tenté de se rebeller contre leur autorité dans l'est du pays, a indiqué, hier, une ONG Syrienne.
Parmi les 700 morts de la tribu Sunnite des Chaïtat, 100 étaient des combattants armés et le reste des civils, a précisé l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ils ont été tués dans plusieurs villages de la province Deir Ezzor contrôlée en grande partie par l'EI.
« Ces deux dernières semaines, plus de 700 membres de la tribu des Chaïtat ont été tués dans les villages de Ghranij, Abou Hamam et Kashkiyé habités par les membres de cette tribu. Environ 100 étaient armés et le reste des hommes civils », a précisé l'ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.
Selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, « le sort de près de 1.800 membres de cette tribu est inconnu ».
La tribu des Chaïtat se bat depuis fin juillet contre l'EI dans ces trois villages après l'arrestation de trois des leurs par les terroristes, en violation d'un accord entre les deux camps aux termes duquel la tribu s'était engagée à ne pas s'opposer à l'EI qui devait de son côté s'abstenir de s'en prendre à ses membres.
Après en avoir expulsé ses rivaux, l'EI a pris le contrôle de la majeure partie de la province de Deir Ezzor, qu'il a intégrée à son « califat » proclamé fin juin sur un territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak.