L'Algérien Aymen Touairi (+85kg) a terminé à la 6e place du concours d'haltérophilie disputé samedi au Centre international des expositions à Nanjing en Chine, pour le compte de la 7è journée des 2ès jeux Olympiques de la jeunesse (16-28 août 2014).
Evoluant habituellement dans la catégorie des 94 kg, Touairi, relégué aux +85 kg par les organisateurs, a égalé le record d'Algérie, détenu jusqu'ici par Walid Bidani depuis 2012, en soulevant 133 kg à l'arraché et 171 kg à l'épaulé jeté pour un total de 304 kg.
L'entraîneur national, Kamel Saidi, s'est dit satisfait du résultat obtenu par Touairi vu que ce dernier a réussi à égaler le record d'Algérie alors qu'il est encore en cadets.
"Il aurait pu améliorer le record d'Algérie à l'épaulé jeté, ce qui lui aurait permis d'arracher la 5e place", a-t-il ajouté.
Aymen Touairi (16 ans) a terminé à la 6e place sur sept concurrents, loin derrière le médaillé d'or, l'Arménien Simon Martirosyan qui a soulevé 170 kg à l'arraché et 221 kg à l'épaulé jeté pour un total de 391 kg.
Aymen Touairi (16 ans) est le détenteur du record d'Algérie de sa catégorie, dans le mouvement de l'arraché avec une charge de 136 kg (l'ancien record détenu par Walid Bidani était de 130 kg).
Il est à rappeler que l'haltérophile Aymen Touairi s'est qualifié aux JOJ-2014, grâce à son titre africain chez les cadets obtenu en Tunisie en avril dernier.