En hommage à l’attaquant Camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, décédé tragiquement après avoir été frappé par un projectile, tous les matchs des championnats de football d’Algérie, professionnel et amateur, prévus les 29 et 30 août prochains, ont été reportés à une date ultérieure.
Cette annonce a été rendue publique, hier soir, par la Fédération Algérienne de football (FAF) qui a expliqué que cette décision avait été arrêtée « en protestation aux agissements irresponsables de certains énergumènes et hooligans qui entretiennent la violence dans les stades atteignant des proportions inacceptables ».
La FAF et son Bureau fédéral ont, d’autre part, annoncé étudier, prochainement, d’autres mesures plus coercitives « qui pourraient entraîner l’exclusion du club fautif de toute compétition ».
L’instance fédérale et la Ligue de football professionnel (LFP) ont également annoncé la décision d’octroyer une indemnité de dix millions de dinars (100.000 dollars) à la famille du joueur Camerounais de 24 ans et, en commun accord avec la JSK, de verser tous les salaires d’Ebossé à sa famille, jusqu’à l’expiration de son contrat avec ce club.
Albert Ebossé, de son vrai nom Albert Dominique Ebossé Bodjongo Dika, a été mortellement atteint par un projectile lancé depuis les tribunes du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, à l'issue de la défaite de la JSK face à l'USM Alger (2-1) samedi soir en match comptant pour la 2ème journée du championnat d'Algérie de Ligue 1.
Il a été transporté d'urgence au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou où il a succombé des suites d’un traumatisme crânien.
Comme première mesure après l’annonce de ce dramatique évènement, le ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaiz, a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire pour retrouver l'auteur de cet acte inqualifiable.
En réaction au décès d’Albert Ebossé et comme première mesure, la ligue de football professionnel (LFP) avait décidé, hier, de la fermeture sine die et « à titre préventif », du stade de Tizi Ouzou. Elle a, en outre, pris la décision de convoquer l'ensemble des dirigeants de la JS Kabylie, les arbitres et le commissaire du match pour les auditionner sur les circonstances qui ont conduit à la mort du footballeur Camerounais.