Le réseau ferroviaire national atteindra une longueur de 12.500 km, après l’achèvement de l’ensemble des projets d’extension engagés dans ce domaine, a indiqué mercredi à Blida le ministre des Transports, Amar Ghoul.
Plusieurs chantiers ont été lancés ces dernières années à travers plusieurs régions du pays afin d'élargir ce réseau, qui s’étend actuellement sur environ 4.000 km.
"Le développement du réseau ferroviaire est à même d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie nationale", a souligné le ministre, en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya, signalant que les produits pétroliers et les matériaux de construction seront transportés, à l’avenir, à travers la voie ferrée.
La nouvelle ligne ferroviaire reliant les wilayas de Blida, Médéa et Laghouat est qualifié par M. Ghoul d’"axe stratégique qui contribuera à l’amélioration des performances économiques", tout comme la ligne El-Affroun-Tipasa, d’une longueur de 40 km.
M. Ghoul a inspecté, à l’occasion, les travaux de réalisation des tunnels Kentas (long de 14 km) et Ramdan (3 km), faisant partie de la nouvelle ligne ferroviaire Blida-Ain Defla, auxquels une enveloppe de 70 milliards DA a été engagée.
Ghoul promet de sévir
Par ailleurs, le ministre a exprimé son mécontentement quant à la lenteur du rythme d’avancement des travaux, menaçant de prendre des mesures coercitives et des sanctions financières à l’encontre des bureaux d’études et des entreprises chargées de la réalisation.
Des sanctions qui peuvent aller jusqu’au "retrait du marché de ces entreprises", en cas de non application de "certaines directives" en l’espace de "15 jours", a insisté M. Ghoul.
Les directives du ministre consistent notamment en la nécessité du lancement "immédiat" de travaux de renforcement des tunnels avec du béton armé afin de parer à "toute éventualité d’ordre géologique ou technique", ainsi que le placement des rails sur les tracés déjà achevés.
Il a également instruit les entreprises de réalisation d’achever les opérations d’aménagement des tunnels et le bureau d’étude de trouver les solutions techniques relatives aux travaux de creusage, en l’espace de "15 jours", faisant remarquer, à cet effet, qu’il "restait très peu de travaux dans ce sens".
Le ministère de tutelle œuvre à soutenir les entreprises de réalisation à travers leur accompagnement concernant l’acquisition des équipements, ainsi que la facilitation des procédures au niveau des ports et des services des Douanes algériennes, a assuré M. Ghoul.
Lancement des travaux du tramway de Blida début 2015
Concernant le tramway de Blida, Amar Ghoul, a appelé au lancement des travaux de réalisation du tramway dans cette ville au début de l’année prochaine (2015).
Lors de la présentation de l’étude de faisabilité de ce projet "d’urgence", le ministre a insisté sur la nécessité d’"accélérer la cadence du travail et d’entamer les travaux de réalisation dès le début de l'année 2015".
La ligne du tramway de Blida devrait relier la ville de Soumâa à l’hôpital Frantz Fanon, en passant par le boulevard 11 décembre. D’une longueur globale de plus de 10 km, ce nouveau moyen de transport permettra de réduire la pression sur les grands axes de la ville, notamment en termes de fluidification de la circulation automobile.
Le tracé de ce tramway est réalisé de façon permettant d’éliminer les principaux "points noirs" causant des embouteillages, notamment au niveau du boulevard 11 décembre et l’axe menant de l’université Saâd Dahleb à l’hôpital Frantz-Fanon.
D’autre part, M. Ghoul a promis de prendre les mesures nécessaires pour la remise en marche du téléphérique Blida-Chréa, en panne depuis plus d’une année, à travers l’acquisition des pièces de rechange, manque ayant causé la paralysie de ce moyen de transport.
Le ministre s’est également rendu, au cours de cette visite, au chantier de réalisation de la nouvelle gare routière de Blida, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 53%.