Le ministère de la Communication se penche, en collaboration avec d’autres départements ministériels, sur la préparation d’une large compagne de sensibilisation en mobilisant tous les moyens pour sensibiliser la société sur l’impact de la violence montante en Algérie qui a pris une ampleur dangereuse et crescendo des actes tragiques.
Selon Hamid Grine, des instructions lui ont été données, à l’instar des ministres de l’Education, de l’Intérieur, des Sports et de la Jeunesse par le Premier ministre lors du dernier Conseil ministériel sur la violence pour « le lancement d’une grande compagne sensibilisatrice contre le fléau qui monte au sein de la société en général » et la ronge partout, à tous les niveaux et à tous les âges.
Une mobilisation qui se veut large, profonde et objective pour tenter de bannir le phénomène en impliquant la société civile, les forces de sécurité, l’éducation etc, et ce, afin de concrétiser une prise de conscience sur la gravité des répercussions du drame sociétal.
D’autres rencontres avec la presse sont prévues par le ministre dans les prochains jours afin de mettre la presse devant ses responsabilités.
Soyez passionnés, mais pas à l’excès !
Etant la plus lue, M. Grine a lancé un appel, à la presse sportive notamment, « d’être passionnée, oui, mais pas à l’excès ». Il a tenu à inviter la presse en général de s’en tenir objectivement aux faits et épargner par là même aux supporters et les acteurs du sport (athlètes et dirigeants) les affres d’une certaine morale meurtrière.