Le ministre de l’industrie réitère l’impératif de préserver les terres agricoles

L’impératif de la préservation des terres agricoles pour les destiner à la concrétisation de l’objectif de la réduction de la facture des importations de produits alimentaires a été réitéré, mardi à Boumerdes, par le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb.

Il a rappelé, à cet égard, que le prochain plan quinquennal accorde une grande importance au développement agricole, qui prévoit l’allocation d’au moins 300 milliards DA pour la seule année 2015.

"Pour la sauvegarde des terres agricoles de la bande du littoral, l’investissement industriel sera délocalisé, pour l’essentiel, vers les régions des Hauts plateaux", a souligné le ministre lors d’un point de presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya. Il a expliqué "ce recadrage" de l’acte d’investissement industriel par sa délocalisation par le fait que "l’Algérie est devenue aujourd’hui une vaste zone industrielle".

S’exprimant sur la gestion des zones industrielles et des zones d’activités dans la wilaya de Boumerdes, où les gestionnaires ont fait cas d’attributaires de terrains, mais tardant à donner forme aux projets d’investissement censés y être domiciliés, M. Bouchouareb a instruit ces derniers de "procéder à l’assainissement de la situation par la récupération de terrains inexploités et d’enrayer la spéculation foncière, au détriment de vrais investisseurs".

Selon les explications fournies au ministre, la wilaya de Boumerdes dispose de 22 zones d’activités, une zone industrielle à Zaatra de 1122 ha, ainsi que d’un parc industriel de 122 ha, dédié essentiellement aux activités de l’agroalimentaire, dans la commune de Larbaatache.

En inspectant, aux Issers, l’entreprise publique SOCOTYD, spécialisée dans la fabrication de produits parapharmaceutiques, le ministre s’est réjoui de constater que cette entreprise a réalisé à hauteur de 80% son programme de développement de 600 millions DA qui lui a été alloué par le Comité d’Etat des participations (CPE).

Auparavant, le ministre s’était rendu dans la commune d’Ouled Moussa où il a visité un projet de raffinerie de sucre, une unité de fabrication de cuisines industrielles et une unité de fabrication de détergents.

Dans la commune de Khemis El Khechna, il a marqué une halte au niveau d’une unité de fabrication de faïence et d’une briqueterie, toutes deux réalisées par des investisseurs privés, et ce, avant de clôturer sa visite par l’inspection, à Boumerdes ville, d’une unité de fabrication de gazon synthétique, entrée en production en 2010 avec une capacité de 200 pelouses/an.

Industrie