Centrafrique : 80 disparus après un naufrage dans la rivière de M'poko

Au moins 80 personnes sont portées disparues en Centrafrique après le naufrage d'une embarcation le 11 septembre dans la rivière M'poko, au sud de Bangui, a-t-on indiqué mercredi auprès du ministère des Transports.

"A ce jour, une vingtaine de personnes seulement ont pu être sauvées.L'embarcation avait plus d'une centaine de personnes à son bord. Au moins 80 personnes sont donc portées disparues", a déclaré le directeur général des ransports, Silvère Yabada, cité par l'agence AFP.

"La question qu'on se pose c'est comment une centaine de personnes peuvent accepter d'utiliser une embarcation qui n'est pas recommandée?", a déploré M. Yabada ajoutant: "c'est le même constat sur les routes. On voit des gens bondés dans des véhicules bourrés de marchandises. Cinq à six personnes se mettent ensemble sur une moto. C'est extrêmement dangereux".

Plusieurs centaines de personnes traversent la rivière M'poko chaque jour dans les deux sens. Certains se rendent dans leurs plantations dans les villages riverains de l'Oubangui, tandis que d'autres viennent à Bangui pour s'approvisionner.

Les naufrages de telles embarcations surchargées sont fréquents sur la rivière M'poko, de même que sur l'Oubangui. 

Monde