Le Parlement libyen a renouvelé jeudi la confiance au Premier ministre Abdallah al-Theni, a qui il a demandé de constituer un cabinet "de crise" plus restreint, a-t-on indiqué de source parlementaire.
"Les députés ont décidé de renouveler leur confiance à al-Theni pour qu'il forme un nouveau gouvernement de crise restreint", a déclaré un député, cité par l'AFP.
Le Parlement a voté jeudi en faveur d'un gouvernement d'une dizaine de portefeuilles, au lieu des 18 proposés mercredi par le Premier ministre, selon la même source.
Premier ministre sortant, M. al-Theni a été chargé début septembre par le Parlement de former un nouveau cabinet restreint, le gouvernement sortant comptant une trentaine de portefeuilles.
M. al-Theni propose de garder le portefeuille de la Défense, et d'accorder celui de l'Intérieur à Achour Chwayel, un ancien ministre indépendant de l'ex-gouvernement d'Ali Zeidan (Premier ministre de novembre 2012 à mars 2014).
Une militante des droits de l'homme, Farida al-Allagui, a été proposée à la tête de la diplomatie.
Le gouvernement al-Theni et le Parlement élu sont contestés par une coalition de groupes armés ayant pris le contrôle de Tripoli après avoir conquis l'aéroport à des milices pro-gouvernementales de la ville de Zenten (au sud-ouest de la capitale).
Les milices de la coalition "Fajr Libya" (Aube de la Libye) ont formé un gouvernement parallèle à Tripoli, dirigé par Omar al-Hassi.
Elles ont auparavant convoqué l'Assemblée sortante, le Congrès général national (CGN), dont le mandat a expiré théoriquement avec l'élection du Parlement, et celui-ci a repris ses travaux.
Depuis la chute en 2011 du régime de Maâmmar El-Gueddafi, le pays est en proie à l'anarchie, les autorités ne parvenant pas à contrôler les milices, composées notamment d'"ex-révolutionnaires".