Les éléments de l'organisation autoproclamée « Etat islamique » (Daech) ont encore avancé ce mardi vers Aïn Al-Arab, se trouvant seulement à 2 ou 3 km de cette ville kurde du nord de la Syrie malgré les frappes menées par la coalition dans cette zone, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
« Daech est désormais à 2 ou 3 km de Kobané (nom kurde de la ville), il y a juste une vallée qui sépare les rebelles de la ville », a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
« La coalition américano-arabe a mené dans la nuit de lundi à mardi deux frappes sur des positions de Daech, l'une à l'Est, l'autre à l'Ouest de Kobané, pas très loin de la ville », avait auparavant indiqué M. Abdel Rahmane, sans être en mesure de préciser la nature des cibles.
Près d'une vingtaine de roquettes tirées par Daech sur le centre-ville d'Aïn al-Arab ont fait trois morts lundi, selon l'ONG, qui a précisé que Daech ne s'en était jamais approché aussi près depuis le début il y a deux semaines de son offensive dans la région.
Leur assaut a entraîné un exode massif de population, au moins 160.000 personnes ayant traversé la frontière pour se réfugier en Turquie.
L'offensive aérienne lancée en Syrie il y a une semaine par les Etats-Unis et leurs alliés a fait plus de 200 morts parmi les et 22 parmi les civils, selon l'ONG.