La France a annoncé, mercredi, sa décision d'un « renforcement » de son dispositif militaire pour l'Irak, a annoncé la présidence française dans un communiqué sans préciser s'il s'agit de matériels, de personnels ou des deux.
« Le président de la République a décidé du renforcement du dispositif militaire engagé », a simplement indiqué le texte de la présidence.
Il s'agit de renforcer, dans un premier temps, la présence française dans les instances de la coalition internationale qui s'est formée pour lutter contre l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech), a-t-on précisé au ministère de la Défense.
Un renforcement du dispositif militaire français sur la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, pourrait également être envisagé.
Selon la même source, Paris entend par ailleurs renforcer son soutien aux forces au sol, notamment au Kurdistan irakien.
« La France poursuit son action en Irak, conformément à la demande des autorités irakiennes, afin d'affaiblir les mouvements armés terroristes présents sur le territoire et de permettre aux forces irakiennes de restaurer la stabilité et la sécurité dans le pays », a rappelé la présidence française dans son communiqué.
« Elle continuera de se mobiliser en étroite coordination avec l'ensemble de ses partenaires impliqués dans une coalition qui s'élargit », ajoute le texte.