L’autoroute Est-Ouest va revenir à 11 milliards de dollars

La réalisation de nouvelles infrastructures routières, le coût de certaines de ces dernières ainsi que les retards de réalisation occasionnés à certaines parmi elles, sont quelques uns des sujets à avoir été débattus, aujourd’hui, dans l’émission L’invité de la rédaction de la chaine III de la Radio Algérienne.

L’invité, pour l’occasion était M. Abdelkader Kadi, ministre des Travaux publics, amené notamment à s’exprimer sur la résiliation du contrat conclu avec  l’entreprise Japonaise Cojaal chargée de réaliser certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest.

Le ministre a, à cet effet, annoncé que certains des tronçons encore en attente de construction, d’une longueur totale de 84 kilomètres, allaient être confiés, « dans les prochaines semaines » à des groupements nationaux.

Questionné à propos de la dégradation de certaines parties de cette autoroute, il a indiqué que trois entreprises se trouvaient sur le terrain pour réaliser les travaux de réfection. 

Du coût réel de cette infrastructure, M. Kadi a répondu que celle-ci, d’une longueur de 1.200 kilomètres, va nécessiter, une fois achevée, la somme globale de 11 milliards de dollars.

Celui-ci a, par ailleurs, fait mention du lancement de quelque 750 kilomètres de voies routières devant relier cette infrastructure aux ports du nord du pays, à certaines villes et à l’autoroute des Hauts Plateaux (environ 1.000 kilomètres), dont les travaux confiés à des groupes nationaux et étrangers, devrait intervenir vers la fin de l’année 2014.

Le ministre a, d’autre part, fait état de l’introduction du système de péage avant la fin de l’année 2015, de celle prochaine du pesage des gros véhicules devant emprunter les autoroutes du pays et de la réalisation, en cours, de tronçons de l’autoroute Nord-Sud devant relier le nord de l’Algérie au cœur de l’Afrique centrale. 

 

 

National, Construction & Travaux Publics