Les armes à travers les âges, thème d’une prochaine exposition à Constantine

Une exposition consacrée aux armes à travers les âges sera organisée, début novembre prochain à Constantine, a indiqué mercredi la directrice du musée public national Cirta, initiateur de cette manifestation avec la collaboration du musée des arts et expressions culturelles traditionnelles.

Mme Kelthoum Dahou-Kitouni a précisé à l’APS que cette exposition d’une durée de trois mois se tiendra à la grande salle du musée Cirta puis au palais Ahmed Bey, dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de Révolution. 

M. Abdelhak Chaibi, chargé des activités culturelles du musée Cirta, a précisé qu’il est prévu de faire admirer au public dix-sept (17) pièces d’armes anciennes, ainsi que des outils antiques ayant servi de moyens de défense et des échantillons de pièces numismatiques frappées de symboles évoquant des armes.

Une douzaine de ces pièces a été découverte à l’intérieur du mausolée de Massinissa, sur les hauteurs d’El Khroub, tandis que les cinq autres ont été mises au jour dans un sanctuaire punique au lieu dit ‘‘El Hofra’’, près des ‘‘arcades romaines’’, non loin du complexe sportif chahid Hamlaoui, a-t-il

indiqué. Des gravures de musée représentant des flèches en bois, des javelots, des lances, des sagaies, des outils en pierres taillées, des épieux munis de pointes, des haches, des poignards en silex et en cuivre, des épées, des casques et même des spécimens d’armes à feu utilisées par la résistance populaire contre l’occupant français et pendant la guerre de libération nationale, y seront exposées, a, ajouté la même source. 

Culture