Le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a affirmé samedi que la victoire de l’équipe nationale face au Malawi dans le cadre de la 3e journée du groupe B des éliminatoires de la CAN 2015 « était très difficile ».
« C'était un match difficile, on le savait d'avance. Nous étions sous pression dans quelques parties du match. Ce que je retiens de positif c'est la progression des joueurs dans la nouvelle organisation du jeu (4-4-2), alors que parallèlement, je regrette le manque d'avoir cette capacité de maîtrise, et le manque de rythme », dira le coach des Verts.
Pour ce qui est du match de ce mercredi, le technicien français dira : «nous allons bien évidemment tenter de le gagner pour sceller définitivement notre qualification, mais d'abord il va falloir penser à bien récupérer. On fera le point sur l'état de fraîcheur des joueurs ce mardi ».
Concernant son bilan depuis qu’il a pris les règnes de la barre technique des Fennecs, l’ancien entraineur de Lorient avoue : « jusque-là, je suis bien sûr entièrement satisfait de réaliser la passe de trois, du moment que quand je suis venu, j'étais soumis à la pression des résultats immédiats».
Les joueurs de leur part ont affirmé que l’essentiel dans ce genre de rencontre de gagner était d’empocher les trois point de la victoire, puisque le match s’est joué dans des conditions assez difficiles.
Nabil Bentaleb : « nous avons confirmé »
« C'est une victoire importante qui nous ouvre grande la porte de la qualification à la CAN 2015. Aujourd'hui, nous avons confirmé qu'on reste un groupe solide devant une équipe du Malawi qui a joué en bloc, dans des conditions très difficiles, notamment la chaleur et la pelouse synthétique. Nous nous sommes battus tous ensemble, et on y a cru jusqu'au bout ».
Faouzi Ghoulam : «l'essentiel était de le gagner »
« C'était un match difficile, mais l'essentiel était de le gagner, même si la manière n'a pas été au rendez-vous. Le fait de marquer tôt nous a facilité la tâche par la suite. Ce match va nous permettre d'acquérir plus de maturité. Pour le match de mercredi, nous allons viser la victoire pour assurer la qualification. En ce qui me concerne, j'étais un peu fatigué en raison notamment de la chaleur, mais en seconde période ça allait beaucoup mieux ».
Ishak Belfodil : «un succès important réalisé dans des conditions difficiles»
« C'est un succès important réalisé dans des conditions assez difficiles. Nous sommes venus ici pour gagner, ce qui est chose faite. Mais, je tiens à préciser que mathématiquement nous ne sommes pas encore qualifiés pour la phase finale, restons réalistes. Sur un registre personnel, je suis content d'avoir effectué mes débuts dans le onze entrant, cela va m'encourager à aller de l'avant ».