Lutter contre Ebola : l'UA appelle à mobiliser davantage de ressources humaines

L'Afrique doit mobiliser d'avantage de ressources humaines pour lutter contre l'épidémie d'Ebola qui frappe l'ouest du continent, a affirmé jeudi la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.

"Quand la communauté internationale a fait ses promesses (d'aide), peu de pays se sont engagés à fournir des ressources humaines", a-t-elle déploré.

"Et pourtant, si des infrastructures sont construites, il faudra des hommes, des travailleurs sanitaires, pour travailler dans ces hôpitaux et centres de traitements", a-t-elle ajouté.

"Cela veut dire que nous devons faire plus, en tant que continent, pour mobiliser des ressources humaines", a ajouté la responsable de l'organe  exécutif de l'UA, estimant que la centaine de "volontaires" pour l'instant  mobilisés par l'Afrique était insuffisante.

Depuis Paris il y a dix jours, Mme Dlamini-Zuma avait déjà réclamé l'envoi de plus  de personnels de santé pour "briser le cycle d'Ebola".

Mercredi soir, le Conseil de sécurité de l'ONU a de son côté demandé une hausse "spectaculaire" des aides de ses pays membres pour lutter contre l'épidémie, qui représente "la plus grande urgence sanitaire de ces dernières années".

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, particulièrement touchés, mais aussi Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis).

Tags:

Monde, Organisation