Le développement de l'entreprenariat et son impact sur la croissance économique en Algérie est le thème choisi pour la Semaine mondiale de l'entreprenariat, "GEW Algeria 2014", qui se tiendra en novembre prochain, ont indiqué dimanche ses initiateurs en Algérie.
La GEW (Global entrepreneurship week), dont l'Algérie est partie prenante, est un événement annuel qui célèbre les innovateurs, les créateurs d'emplois et les promoteurs de start-up qui contribuent à la croissance économique à travers plus de 145 pays dans le monde.
Durant cet événement international qui se tient en novembre de chaque année dans chacun des pays, des activités sont organisées au niveau national pour aider les créateurs d'entreprises à explorer leur potentiel et à s'engager dans une "aventure" entrepreneuriale pour mettre en marche des start-up, explique-t-on.
L'Algérie prend part à cette initiative pour la quatrième fois à travers le programme NAPEO Algérie (Partenariat pour le développement économique en Afrique du Nord) qui organise, en collaboration avec d'autres partenaires, les activités de la GEW à travers les 48 wilayas du pays.
Ces activités, à travers des concours et des rencontres multilatérales à grande échelle, mettent en relation les jeunes participants "porteurs d'idées" avec des collaborateurs potentiels, des mentors pour les parrainer et même avec des investisseurs pour financer ces projets.
L'édition de l'année dernière a vu la participation, en Algérie, de plus de 200.000 participants dont des porteurs de projets, des chercheurs, des étudiants ainsi que les représentants des organismes publics (Ansej, Angem, universités, laboratoires de recherches...), a indiqué la coordinatrice nationale de la GEW Algérie, Mme Fatiha Rachedi, lors d'une conférence de presse tenue en prévision de cet événement.
Pour cette année, la GEW Algérie, prévue du 17 au 23 novembre et placée sous le thème "Ecosystème entrepreneurial Algérie", vise à explorer de nombreuses thématiques notamment le développement de l'entreprenariat et son impact sur la croissance économique, les conditions de création d'entreprises, la mobilisation des ressources et la relation université-entreprise.
L'objectif, selon elle, est d'orienter les chercheurs vers les besoins économique pour qu'ils puissent transférer leurs connaissances scientifiques en projets d'entreprises.
Il sera, également, l'occasion de débattre des déterminants-clés de l'écosystème pour la construction d'une société entrepreneuriale capable de créer une "pépinière" d'entrepreneurs.
Ces déterminants, explique Mme Rachedi, sont notamment les politiques publiques à concevoir pour créer un climat des affaires favorable au développement de l'entreprenariat.
Pour sa part, le manager du NAPEO Algérie, M. Kamel Merarda, a relevé les carences de la formation en soulignant que l'enseignement de l'entreprenariat fait encore défaut dans les instituts supérieurs en Algérie.
Lancé en 2010 à l'initiative des Etats-Unis pour établir un partenariat entre ce pays et ceux de l'Afrique du nord, le NAPEO Algérie est un réseau de chefs d'entreprises et d'universitaires visant à promouvoir l'entreprenariat et la création d'emplois et encourageant les activités susceptibles d'identifier et de réaliser des projets locaux et régionaux.
Le NAPEO consiste à faire profiter les Maghrébins de l'expérience américaine en matière d'entreprenariat