Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a salué lundi à In Guezzam (Tamanrasset) les efforts immenses consentis par l'Armée nationale populaire (APN) et tous les corps de sécurité dans la protection des zones frontalières algériennes.
"L'histoire retiendra les efforts considérables consentis par l'ANP", a soutenu M. Sellal qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile et des notables de la ville de In Guezzam en marge d'une visite de travail dans la région, soulignant que l'armée algérienne "accomplit au mieux son rôle dans la protection et la sauvegarde de la sécurité au niveau des frontières".
Rappelant que l'armée algérienne "n'intervient pas hors des frontières algériennes", il a assuré que "la diplomatie algérienne joue un rôle important pour garantir la stabilité dans les pays voisins comme le Mali et la Libye".
Il a appelé les populations de la région à œuvrer également "au retour de la sécurité dans cette région".
M. Sellal a précisé que les populations des frontières doivent soutenir les efforts de l'armée algérienne et contribuer à la réalisation de cet objectif, car "leur stabilité, a-t-il dit, renforce l'Etat et la République".
Evoquant l'ouverture des frontières, le Premier ministre a indiqué "nous avons grandement besoin d'ouvrir les frontières mais cette ouverture ne peut se faire que dans un cadre de stabilité et de sécurité". "L'Algérie "tend à aider le Mali à reprendre progressivement le dialogue et à recouvrer la stabilité", a-t-il souligné.
"La région du Maghreb arabe et de l'Afrique du nord "a besoin de tabilité", a-t-il soutenu, soulignant l'importance pour ces pays de combattre l'organisation autoproclamée Etat islamique "Daesh
un nouveaux programmes de développement pour les régions frontalières
Les régions frontalières de l’extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement, afin d’y rattraper certaines insuffisances, a indiqué, lundi à In-Guezzam (Tamanrasset), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les élus et responsables locaux, à l’issue de sa visite de travail d’une journée dans cette daira frontalière, M.Sellal a indiqué que les régions de l’extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programme de développement, à l’effet d’y rattraper les insuffisances, d’impulser la dynamique de développement et d’améliorer le cadre de vie du citoyen.
Auparavant, le wali de Tamanrasset, Mahmoud Djemaâ, a présenté un exposé sur l’action de développement dans la wilaya, soulevant, à l’occasion, une série de suggestions susceptibles de contribuer au développement de la région.
Ces propositions ont porté notamment sur le développement de l’activité d’élevage, camelin et caprin, dans les régions d’In-Guezzam et Tin-Zaouatine, la mobilisation de la ressource hydrique pour les éleveurs, l’amélioration du transport scolaire, ainsi que l’inscription de la seconde tranche de la route reliant les daïras de Silet et Tin-Zaouatine.
Les autres propositions formulées, et concernant la wilaya de Tamanrasset dans son ensemble, ont trait à l’octroi d’aides aux bénéficiaires de lots de terrains à bâtir à Tamanrasset et In-Salah, l’amélioration du cadre urbain et l’octroi de financements pour l’aménagement des structures de jeunes à travers la wilaya.
Le chef de l’exécutif de wilaya a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la réalisation de centrales électriques dans les zones d’Arak et Moulay Lahcen, ainsi que la réalisation d’une structure de stockage de carburant au chef-lieu de wilaya pour éviter les problèmes de rareté de ce type de produits énergétiques.
Le Premier ministre a fait part de la disponibilité des pouvoirs publics à étudier, et adopter éventuellement, ces propositions allant dans le sens de la contribution aux efforts visant le développement de ces régions frontalières.
M.Sellal, qui est accompagné, lors de cette visite de travail d’une journée dans la daira d’in-Guezzam (400 au Sud de Tamanrasset), d’une importante délégation ministérielle, a visité et inauguré une série de projets.