Séminaire de l'ACNOA à Alger : les technologies de la communication en débat

Le programme de soutien aux technologies de l'information et de la communication de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA) est un des thèmes inscrits à l'agenda du 31e séminaire des secrétaires généraux des instances olympiques en Afrique ouvert lundi à Alger.

Mis en place avec le concours et l’expertise du comité olympique américain (USOC), ce programme relatif aux technologies de l'information et de la communication sera discuté et examiné par les représentants des 53 comités nationaux olympiques présents à Alger. Ils auront, en fin de travaux, à se prononcer entre autres, sur la nouvelle politique d'information et de communication mise en œuvre  par l'ACNOA. Des recommandations seront soumises au président de l’instance olympique africaine et à son bureau exécutif.

Au programme de la première journée du séminaire, ouvert à l’hôtel Hilton en présence du ministre des Sports Mohamed Tahmi, figurent plusieurs exposés dont celui de l’expert du comité olympique américain (USOC) et promoteur du projet "les TIC à votre service", Dragomir Cioroslan, directeur des stratégies internationales et développement de l’USOC.

"Nous avons travaillé depuis toujours sur la recherche de solution pour un réseau de communication à l’ACNOA qui nous a sollicité pour apporter notre expérience dans le domaine. Aujourd’hui, on présentera notre projet sur le programme I et II TIC de l’ACNOA pour une gestion efficace", a indiqué l’expert américain.

La seconde journée du séminaire, mardi, permettra de constituer deux ateliers qui travailleront sur le projet, recenser les difficultés de communication en Afrique, pour émettre des réflexions et des propositions à soumettre par la suite au bureau exécutif de l’ACNOA.         

                          Les JAJ-2018 et les JO-2016 à l'ordre du jour

La journée portera, aussi, sur la présentation de différents rapports et dossiers, dont celui attendu par le président du COA, Mustapha Berraf, sur les préparatifs des Jeux africains de la jeunesse, prévus en Algérie en 2018, ainsi que celui relatif aux Jeux Olympiques de Rio-2016, présenté par le coordinateur continental pour l’Afrique Rio-2016, Matthieu Valot, sous le thème "Rio-2016 : le compte à rebours".

Cette seconde journée devra s’achever par la présentation d’un état d’avancement du projet OlympAfrica destiné aux jeunes talents et dont l’objectif est de favoriser leur éclosion à travers les programmes d’animation sportive de base dispensés dans les centres au profit des petites catégories.

La 3è dernière journée, prévue mercredi, portera sur l’évaluation du séminaire, la présentation des recommandations au président de l’ACNOA, les Jeux Africains-2015 et la célébration du 50è anniversaire de cette manifestation, la désignation du pays d’accueil de la 32è session du séminaire des SG des CNO.

Outre le président du COA, Mustapha Berraf et le président de l'association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) Lassana Palenfo, la rencontre d'Alger enregistre la présence des représentants des 50 Comités nationaux olympiques d'Afrique (absence du Libéria, Guinée et Nigeria), ainsi que des délégués du Comité international olympique (CIO) et de la Solidarité olympique. 

Organisé par l'ACNOA, le séminaire des secrétaires généraux des comités nationaux olympiques africains est le second du genre pour le cycle olympique 2013-2016 de l'ACNOA, après celui tenu au Rwanda en octobre 2013.

Science & Technologie