Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki a affirmé lundi à Alger que l'amélioration des conditions professionnelles et sociales des enseignants, chercheurs et fonctionnaires figurait au centre des préoccupations du ministère.
"Je réaffirme que l'amélioration des conditions professionnelles et sociales des enseignants, des chercheurs et des autres personnels constitue notre préoccupation fondamentale, du fait que cette question conditionne les projets de développement du secteur", a indiqué M. Mebarki dans son allocution d'ouverture de la conférence nationale des universités organisée au siège du ministère.
"Nous oeuvrons en collaboration avec nos partenaires sociaux pour étudier toutes les propositions qui favorisent l'amélioration des conditions de travail et de la vie de la communauté universitaire dans toute sa composante", a précisé le ministre.
M. Mebarki a invité les établissements universitaires qui "connaissent un retard dans la distribution des logements réalisés, à accélérer le rythme de leur travail", faisant remarquer qu'"au cas ou il est fait recours au fichier national des bénéficiaires d'un logement, pour les besoins de vérification, le ministère de l'Habitat donnera la priorité à l'examen des demandes de la communauté universitaire".
Il a également exhorté les recteurs des établissements universitaires et des centres de recherche scientifique "à prendre part à la réflexion en cours" sur la révision de l'organisation de la carrière professionnelle de l'enseignant chercheur en vue d'intégrer la production pédagogique au sein des critères d'avancement et de promotion, de dégager des solutions pour faciliter les soutenances de thèses de doctorat, en particulier en améliorant l'utilisation de la formation à l'étranger".
Le ministre a relevé avec satisfaction la "mobilisation" de la communauté scientifique national pour l'amélioration de la visibilité des universités algériennes sur la scène internationale. Les résultats des efforts consentis sont visibles dans divers classements récemment publiés, a-t-il indiqué avant d'appeler à "la poursuite des efforts pour redonner à l'Université algérienne la place qui lui sied".
Le ministre a enfin estimé que "la réalisation des objectifs escomptés necéssite l'adoption d'un programme d'action clair, avec le concours de toutes les compétences".