Un total de 13.703 cas de contamination par le virus Ebola ont été recensés dans huit pays, parmi lesquels 4.922 mortels, notamment en Afrique de l'Ouest, signale un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les pays à avoir été infectés sont la Guinée, le Liberia la Sierra Leone, le Mali, l'Espagne et les Etats-Unis auxquels s'ajoutent le Nigéria et le Sénégal, deux Etats où l'OMS a annoncé la fin de l'épidémie.
L'agence de l'ONU a fait état d'une propagation « persistante » du virus en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, pays les plus affectés de la région.
« Tous les districts administratifs au Libéria et en Sierra Leone ont signalé au moins un cas confirmé ou probable depuis le début de l'épidémie », a précisé l'organisation dans un communiqué.
Plus tôt dans la journée, l'OMS avait indiqué que le nombre de nouveaux cas de fièvre Ebola a diminué au Liberia, sans que cela signifie que la maladie ait reculé.
L'OMS avait averti, la semaine dernière, que la fièvre hémorragique pourrait, à l'avenir, contaminer entre 5.000 à 10.000 personnes par semaine, contre 1.000 cas actuellement dans les pays touchés d'Afrique de l'Ouest.